NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE
Comment nommer les végétaux et les champignons ? Afin d'éviter toute ambiguïté, l'idéal serait que tout taxon, en particulier tout genre, espèce, sous-espèce ou variété, soit désigné, dans une langue donnée, par un nom et un seul, qui ne s'appliquerait qu'à ce taxon : ainsi pourrait-on, en particulier au niveau de l'espèce, établir une bijection entre l'ensemble des espèces de végétaux (ou de champignons) et l'ensemble des noms désignant ces espèces ou les individus appartenant à ces espèces.
La nomenclature scientifique, en latin, dont les règles – décidées et affinées lors des congrès internationaux de botanique – sont exposées dans le Code international de nomenclature botanique (International Code of Botanical Nomenclature, I.C.B.N.) et le Code international de nomenclature des plantes cultivées (International Code of Nomenclature for Cultivated Plants, I.C.N.C.P.), tend à réaliser cet idéal : il serait atteint le jour où, en mettant de côté les synonymes qui témoignent de l'évolution des recherches, des classifications et des connaissances, tous les végétaux et les champignons auraient été décrits et ordonnés au sein d'une classification pouvant être considérée comme définitive. Cela ne sera, hélas, jamais le cas, ne serait-ce que parce que de très nombreuses espèces disparaissent actuellement plus vite qu'il n'est possible de les étudier, en particulier lors de gigantesques incendies de forêts tropicales. Toutefois, en se limitant aux espèces décrites à un instant donné, les règles internationales de nomenclature botanique permettent de réaliser cet idéal formel : à une espèce correspond un nom scientifique et un seul (en excluant les synonymes, qui sont à rejeter), qui est le nom officiel de cette espèce, et il en est de même pour les cultivars.
Dans les langues vivantes naturelles, la situation des noms vernaculaires est évidemment tout autre (cf. noms vernaculaires, botanique et noms vernaculaires français, botanique).
Le Code international de nomenclature botanique traite des noms scientifiques des plantes, mais aussi des champignons et des lichens, traditionnellement considérés comme des végétaux. Toutefois, de plus en plus de spécialistes distinguent les champignons des végétaux, à la suite de R. H. Whittaker, qui a proposé en 1969 une classification des êtres vivants (virus exclus, qui n'ont pas toutes les caractéristiques des vivants) en cinq règnes : Monera ou monères, procaryotes, c'est-à-dire les bactéries (archéobactéries et eubactéries) ; Protista ou protistes, eucaryotes unicellulaires ; Plantae ou végétaux, eucaryotes pluricellulaires autotrophes au carbone (dont certains, les « plantes carnivores », sont mixotrophes : à la fois autotrophes au carbone et capables d'ingérer des proies animales) ; Fungi ou champignons, eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes au carbone et absorbant les aliments ; Animalia ou animaux, eucaryotes pluricellulaires hétérotrophes au carbone et ingérant les aliments. La compétence de l'I.C.B.N. s'étend aussi à certains protistes (dont les « algues unicellulaires » et les levures, « champignons unicellulaires ») et même à certaines monères (les cyanobactéries, naguère nommées « cyanophycées » ou « algues bleues » et bien appelées « Cyanobacteria » depuis l'I.C.B.N.-2000, et les actinomycètes).
Bref historique
Tyrtamos d'Érèse, dit Théophraste (371 ou 370 av. J.-C. - 288 ou 287 av. J.-C.), qui succéda à Aristote à la tête du Lycée en 322 av. J.-C. et est l'auteur d'une œuvre philosophique considérable, est aussi l'un des tout premiers botanistes et mycologues dont au moins une partie de l'œuvre scientifique nous soit parvenue : dans ses ouvrages Περ̀ι ϕυτ̃ων α’ίτιων (Des causes des plantes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie
Classification
Médias