RELIGION Religion et psychanalyse
Bibliographie
L. Beirnaert, Aux frontières de l'acte analytique : la Bible, saint Ignace, Freud et Lacan, Seuil, Paris, 1987
M. Bousseyrouse, Psychanalyse ou religion ?, Érès, Toulouse, 1991
N. O. Brown, Éros et Thanatos (Life Against Death, 1959), trad. R. Villoteau, Denoël, Paris, 1960, rééd. 1972
E. Drewermann, La Peur et la faute (Angst und Schuld, 1980), trad. J.-P. Bagot, Cerf, Paris, 1992
P. Dumont, R. Savard, J. Pohier et al., « Le Père », Interprétation, vol. III, no spéc. 1-2, Montréal, 1969
J. C. Flugel, Man, Morals and Society ; a Psychoanalytical Study, Penguin Books, Hardmondsworth, 1955
H. M. M. Fortmann, Als ziende de onzienlijke een cultuurpsychologische studie over de religieuze waarneming en de zogenaamde religieuze projectie, 2 vol., Gooi en Sticht, Hilversum, 1974
S. Freud, La Naissance de la psychanalyse. Lettres à Wilhelm Fliess, notes et plans (Aus den Anfängen der Psychoanalyse, 1887-1902), trad. A. Berman, P.U.F., Paris, 1956 ; L'Avenir d'une illusion (Zwangshandlungen und Religionsübungen, 1907 ; Die Zukunft einer Illusion, 1927), trad. M. Bonaparte, Paris, 1932, rééd. P.U.F., 1976 ; Totem et Tabou (Totem und Tabu, 1912), trad. S. Jankélévitch, Paris, 1947, rééd. Payot, Paris, 1965 ; Malaise dans la civilisation (Das Unbehagen in der Kultur, 1930), trad. C. Odier, P.U.F., 1971 ; Moïse et le monothéisme (Der Mann Moses und die monotheistische Religion, 1939), trad. A. Berman, Paris, 1948, rééd. Gallimard, Paris, 1967 ; Correspondance avec le pasteur Pfister, 1909-1939 (Briefe, 1909-1939), trad. L. Jumel, Gallimard, 1966
P. Homans, Theology after Freud, Bobbs-Merrill, New York, 1970
E. Jones, Zur Psychoanalyse der christlichen Religion, Leipzig-Vienne, 1928 ; « The Psychology of religion », in Essays in Applied Psychoanalysis, vol. II, 3e éd., International Univ. Press, New York, 1964 (Essais de psychanalyse appliquée, vol. II, Payot, 1973)
C. Parat, Dynamique du sacré, Césura Lyon éditions, Meyzieu, 1988
O. Pfister, Das Christentum und die Angst, eine religionspsychologische, historische und religionspsychologische Untersuchung, Artemis, Zurich, 1944
F. Regnault, Dieu est inconscient : études lacaniennes autour de saint Thomas d'Aquin, Navarin, Paris, 1985
T. Reik, Le Rituel. Psychanalyse des rites religieux (Das Ritual. Probleme der Religionspsychologie, Leipzig-Vienne-Zurich, 1928), Denoël, Paris, 1974
P. Ricœur, Finitude et culpabilité, 2 vol., Aubier, Paris, 1960 ; De l'interprétation. Essai sur Freud, Seuil, Paris, 1965 ; Le Conflit des interprétations, Seuil, 1969
J. Scharfenberg, Sigmund Freud und seine Religionskritik, Vandenhoeck & Rupprecht, Göttingen, 1971
L. Szondi, Triebpathologie, 2 vol., H. Huber, Berne, 1952-1956 ; Ich-Analyse, ibid., 1956 ; Kain-Gestalten des Bösen, H. Huber, Berne-Stuttgart, 1969 ; Introduction à l'analyse du destin, Nauwelaerts, Louvain, 1968
L. de Urtubey, Freud et le diable, P.U.F., 1983
A. Vergote, Dette et désir. Deux axes chrétiens et la dérive pathologique, ibid., 1978 ; Religion, foi, incroyance, Mardaga, Liège, 1983
A. Vergote, W. Hubert & H. Piron, La Psychanalyse, science de l'homme, Dessart, Bruxelles, 1970
A. Vergote & A. Tamayo, The Parental Figures and the Representation of God, Leuven Univ. Press & Mouton Publ., Louvain, 1980.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine VERGOTE : professeur à l'université de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven et université catholique de Louvain-la-Neuve)
Classification
Média
Autres références
-
PSYCHOLOGIE DE LA RELIGION
- Écrit par Vassilis SAROGLOU
- 4 087 mots
Pourquoi la religion a-t-elle été présente dans probablement toutes les sociétés humaines et est-elle encore présente chez environ deux tiers de la population mondiale ? Pourquoi, à des degrés variables selon les différentes sociétés, y a-t-il toujours des croyants, des agnostiques et des athées, avec...
-
RELIGION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 991 mots
Deux hypothèses sont en concurrence à propos de l’étymologie du mot « religion ». Pour certains, comme Cicéron (106-43 av. J.-C.), il viendrait du latin religere, qui signifie « relire attentivement », « revoir avec soin ». Pour d’autres, le mot trouverait son origine dans un autre verbe...
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 9 619 mots
- 1 média
Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre...
-
ÂME
- Écrit par Pierre CLAIR et Henri Dominique SAFFREY
- 6 020 mots
Dans le monde occidental, la notion d'âme s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent...
-
AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines
- Écrit par Roger BASTIDE
- 3 175 mots
- 1 média
-
ANCÊTRES CULTE DES
- Écrit par Mircea ELIADE et Encyclopædia Universalis
- 3 198 mots
- 1 média
C'est Herbert Spencer (1820-1903) qui, le premier parmi les modernes, a fortement souligné l'importance des ancêtres dans l'histoire des religions. En effet, pour le philosophe anglais, le culte des ancêtres serait à l'origine même de la religion. Le « sauvage » considère comme surnaturel ou divin... - Afficher les 146 références