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RELIGION Sociologie religieuse

La sociologie des religions est non seulement une discipline qui est reconnue aujourd'hui comme un domaine spécifique et important de la sociologie, mais aussi une matière qui suscite de plus en plus de recherches et d'enquêtes variées dès lors qu'il s'agit d'expliquer et de comprendre le fait religieux rapporté à son contexte social. Loin de connaître « le retrait de Dieu » abandonnant « le monde aux hommes et à leurs disputes », comme le remarque Durkheim à la fin du xixe siècle, nos sociétés connaissent la prolifération des croyances et, dit-on, la propagation de « nouvelles religiosités » aussi bien sur le plan individuel que collectif.

Pour saisir ces phénomènes et processus sociaux d'envergure, la sociologie des religions dispose de multiples cadres d'analyse et grilles d'interprétation. N'étant pas unifiée, elle se caractérise tant par la diversité des réflexions engagées par les auteurs fondateurs de la discipline que par la variété des approches, le foisonnement des thématiques de recherches présentes. C'est pourquoi il convient tout d'abord de considérer les contributions, encore actuelles, des pionniers de la discipline sociologique (Karl Marx et Friedrich Engels, Alexis de Tocqueville, Max Weber, Émile Durkheim) qui portent une attention toute particulière à la religion remise en cause dans les sociétés industrielles. Puis il s'agira de caractériser l'objet d'étude singulier que constitue le fait religieux dans notre contemporanéité, véritable enjeu de la sociologie des religions, pour enfin apprécier les approches contemporaines qui émaillent le paysage de la discipline.

Les apports des auteurs classiques

Critique marxiste

L'approche de Marx et Engels sur la religion met en évidence que le fait religieux n'a pas d'autonomie dans le contexte social. Elle est une enveloppe idéologique que les classes dominantes (ou les classes dominées) utilisent au cas par cas pour se représenter à elles-mêmes leur condition ou position socioéconomique, de statut ou de pouvoir (ou de non-pouvoir). Les hommes en société créent leurs dieux et pensent par la suite adorer un « autre » qu'eux-mêmes : là se trouve le mécanisme de l'aliénation religieuse, déjà mis en lumière par le philosophe allemand Ludwig Feuerbach dans L'Essence du christianisme (1841). De fait, la religion et la morale n'ont ni histoire, ni réalité en dehors de la production matérielle. Dans L'Idéologie allemande (1845), Marx et Engels écrivent : « la morale, la religion, la métaphysique » perdent « toute apparence d'autonomie », car « ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience ».

Karl Marx - crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum

Karl Marx

Engels - crédits : Edward Gooch/ Getty Images

Engels

De ce point de vue, la religion ne peut remplir aucune fonction autonome : soit elle assume une fonction de justification d'un ordre social constitué dans ses hiérarchies et dans les diverses ramifications de son pouvoir économique ; soit elle procure un langage politique contestataire aux classes sociales subalternes, aspirant à se libérer de la condition d'oppression dans laquelle elles se trouvent ou pensent se trouver. Dès 1844, le jeune Marx écrit en ce sens que « la détresse religieuse est, pour une part, l'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle ». Soulignant ces deux fonctions de la religion (attestataire et contestataire), Marx met en valeur, avant tout, au fil de ses écrits, la religion comme « opium du peuple », contrairement à son ami Engels, lequel s'attache à la religion comme instrument de dévoilement des contradictions socioéconomiques d'une société. Ce dernier développe en particulier l'idée que la religion n'est pas qu'« un tissu d'absurdités fabriqué par des imposteurs », elle reflète les tensions à l'œuvre dans une société,[...]

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Écrit par

  • : professeur agrégé en sciences économiques et sociales, docteur en sociologie

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Médias

Karl Marx - crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum

Karl Marx

Engels - crédits : Edward Gooch/ Getty Images

Engels

Alexis de Tocqueville (1805-1859) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

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