REMBRANDT (1606-1669)
Bibliographie
S. Alpers, L'Atelier de Rembrandt. La liberté, la peinture et l'argent, Gallimard, Paris, 1991
O. Benesch, The Drawings of Rembrandt. A Critical and Chronological Catalogue, 6 vol., Londres, 1954-1957
A. Blankert et al., Rembrandt, the Impact of a Genius. Rembrandt, his Pupils and Followers in the Seventeenth Century, catal. expos., galerie Waterman, Amsterdam, 1983
A. Bredius, Rembrandt. The Complete Edition of the Paintings, 3e éd. révisée par H. Gerson, Londres, 1969
K. Clark, Rembrandt and the Italian Renaissance, Londres, 1966
C. Brown, J. Kelch, P. Van Thiel et al., Rembrandt, le Maître et son Atelier, catal. expos. Amsterdam, Berlin, Londres, 1991-1992
J. Bruyn, E. Van de Wetering et al., A Corpus of Rembrandt Paintings, Rembrandt Research Project, La Haye et Londres, 1982-1989
J. A. Emmens, Rembrandt and the Rules of Art (texte néerlandais et résumé anglais), Utrecht, 1968
J. Foucart, Les Peintures de Rembrandt au Louvre, Musées nationaux, Paris, 1982 ; Peintres rembranesques au Louvre, catal. expos., Paris, 1988
H. Gerson, Rembrandt et son œuvre, Le Livre partout, Paris, 1968
Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, juifs et chrétiens à Amsterdam au Siècle d’or, catal. expos., Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, Paris, 2007
S. Renouard de Bussière, Rembrandt, eaux fortes, catal. expos., Petit Palais, Paris-Musées, Paris, 2006
S. Schama, Les Yeux de Rembrandt, trad. de l’angl. A. Zavriew, Seuil, Paris, 2003
P. Schatborn, Drawings by Rembrandt, his Anonymous Pupils and Followers, vol. IV du Catalogue of the Dutch and Flemish Drawings in the Rijksprentenkabinet, Amsterdam, 1985
P. Schatborn, C. van Tuyll van Serooskerken& H. Grollemund dir., Rembrandt dessinateur, chefs-d’œuvre des collections en France, catal. expos., Musée du Louvre Éditions, Paris, 2006
S. Slive, Rembrandt and his Critics, 1630-1730, La Haye, 1953
E. Starcky, Rembrandt : les figures, Flammarion, Paris, 1999
E. Starcky & M. de Bazelaire, Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, catal. expos., Paris, 1988
W. Strauss, The Rembrandt Documents, a Record of his Life, Abaris Books, New York, 1979
W. Sumowski, Drawings of the Rembrandt School, 9 vol., New York, 1979-1985
C. Vogelaer et al., Rembrandt and Lievens in Leiden, catal. expos., musée De Lakenhal, Leyde, 1991
C. White, Rembrandt as an Etcher. A Study of the Artist at Work, A. Zvemmer, Londres, 1969
C. White & K. Boon, Rembrandt's Etching. An Illustrated Critical Catalogue, Amsterdam et Londres, 1969
C. Wright, Rembrandt. Self-portraits, Gordon Fraser, Londres, 1982.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine VASSELIN : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence
Classification
Médias
Autres références
-
AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 281 mots
- 1 média
Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...
-
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 445 mots
1606 Naissance de Rembrandt.
1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).
1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).
1631 Autoportrait en costume oriental...
-
REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 893 mots
Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau...
-
ART & SCIENCES
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 165 mots
- 3 médias
...L'authentification consiste à définir la cohérence de chaque élément de l'œuvre. Le Metropolitan Museum de New York a révisé dans cette optique ses tableaux de Rembrandt. Grâce à une autoradiographie – par laquelle on étudie la répartition des différents matériaux de la couche picturale en les activant par une... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
...et morale le sujet même du tableau. Les tenants de la psychanalyse allégueront, pour rendre compte d'une telle démarche, le narcissisme inquiet d'un Rembrandt dont les quelque cinquante-cinq autoportraits peints (sans compter les dessins et les gravures) constituent un fascinant « journal intime »,... -
DOU GÉRARD (1613-1675)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 918 mots
Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...
-
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 330 mots
- 1 média
Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...
- Afficher les 15 références