REMI ou REMY saint (440 env.-env. 533)
Malgré la célébrité de saint Remi, sa vie est mal connue. Il appartenait certainement à une grande famille et reçut une bonne éducation. Il accéda très jeune au siège de Reims puisque son épiscopat dura environ soixante-dix ans. Remi joua un rôle prépondérant dans la conversion du roi des Francs, Clovis, qu'il baptisa, probablement à Reims, à Noël 496. Ses relations avec le roi furent excellentes. La lettre de condoléances qu'il lui adressa lors de la mort de sa sœur Alboflède a été conservée.
Remi mourut probablement un 13 janvier, vers 533. Sur son tombeau s'éleva l'abbaye de Saint-Remi de Reims. Sa fête fut fixée au 1er octobre, anniversaire d'une translation de reliques, et elle figura longtemps à cette date au calendrier romain ; actuellement, elle est célébrée en France le 15 janvier. La popularité de saint Remi fit éclore des légendes : on voulut que le fameux vase de Soissons brisé par un guerrier ait appartenu à son église ; et, au ixe siècle, on raconta qu'une colombe avait apporté du ciel, lors du baptême de Clovis, la Sainte-Ampoule contenant l'huile sainte qui manquait.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques DUBOIS : moine bénédictin, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
-
MISSIONS
- Écrit par Jean BAUBÉROT , Henry DUMÉRY , Antonin-Marcel HENRY et Anastasios YANNOULATOS
- 17 266 mots
- 6 médias
...royaume franc, au nord de la Seine, était resté païen. Les évêques de Gaule mirent leurs espoirs dans son chef pour s'opposer au raz de marée arien. Rémi de Reims écrivit à Clovis qui, ayant épousé une princesse catholique, Clotilde, se fit baptiser en 496 à Reims avec trois mille guerriers de...