Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

Bibliographie

L'art de Fontainebleau (colloque, 1972), C.N.R.S., Paris, 1975

J.-P. Babelon, Châteaux de France au siècle de la Renaissance, Flammarion-Picard, Paris, 1989

J.-P. Babelon dir., Le Château en France, Berger-Levrault, Paris, 1983

M. Beaulieu, Description raisonnée des sculptures du musée du Louvre, t. II, Musées nationaux, Paris, 1978

S. Béguin, L'École de Fontainebleau, Gonthier-Seghers, Paris, 1960

S. Beguin, J. Guillaume & A. Roy, La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, P.U.F., Paris, 1984

A. Blunt, Art et architecture en France 1500-1700, trad. M. Chatenet, Macula, Paris, 1983 ; Philibert de L'Orme, trad. J. Le Regrattier, Julliard, Paris, 1963

A. Chastel, « French Renaissance Art in a European Context », in The Sixteenth Century Journal, vol. XII, no 4, 1981 ; Culture et demeures en France au XVIe siècle, Julliard, 1989

A. Chatelet & J. Thuillier, La Peinture française, t. I, Skira, Genève, 1963

Du Cerceau, Les Plus Excellents Bastiments de France, Paris, 1576-1579, éd. D. Thomson, Sand & Conti, Paris, 1988

P. Du Colombier, Jean Goujon, A. Michel, Paris, 1949

L'École de Fontainebleau, catal. expos. Grand Palais, Musées nationaux, Paris, 1972

« La Galerie François Ier au château de Fontainebleau », no spéc. 16-17 de Revue de l'art, 1972

F. Gébelin, Les Châteaux de la Renaissance, Les Beaux-Arts, Paris, 1927 ; Le Style Renaissance en France, Larousse, 1942

J. Guillaume, « Azay-le-Rideau et l'architecture française de la Renaissance », in Monum. hist. Fr., no 5, 1976 ; Comprendre Chambord, Caisse nationale des monuments historiques, 1983, 2e éd. revue, 1989 ; « L'Ornement italien en France, position du problème et méthode d'analyse », in La Scultura decorativa del primo Rinascimento (colloque de Pavie, 1980), Viella, Rome, 1983 ; « Les Français et les ordres », in L'Emploi des ordres dans l'architecture de la Renaissance, Picard, 1992

A.-M. Lecoq, « Les Fêtes de la Renaissance », in Monuments historiques, janv. 1982 ; François Ier imaginaire, Macula, 1987

W. Prinz & R. Kecks, Das Französische Schloss der Renaissance, G. Mann, Berlin, 1984

H. Zerner, École de Fontainebleau, gravures, Arts et métiers graphiques, Paris, 1969 ; Les Arts sous la Renaissance française, à paraître en 1996, Flammarion.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne

Classification

Médias

Chenonceau - crédits : A&G Reporter/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Chenonceau

Château d'Azay-le-Rideau - crédits :  Bridgeman Images

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Chambord, France - crédits : Cristian Bortes (www.eyeem.com/bortescristian)/ flickr ; CC-BY

Château de Chambord, France

Autres références

  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 920 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iiie siècle ou au début du ive, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 3 448 mots
    En France, les moresques sont employées pour la première fois dans la décoration des plats de plusieurs livres reliés pour le roi Louis XII (vers 1510). Le premier livre entièrement consacré aux moresques est celui du Florentin établi en France, Francesco Pellegrino (1530). Il est significatif que...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Le mot architecte figure dans le Dictionnaire français-latin de Robert Estienne (1549). À l'époque où certains souverains, comme Catherine de Médicis, se piquent de connaissances en architecture et où de savants gentilshommes, issus comme Pierre Lescot d'une famille de hauts fonctionnaires,...
  • Afficher les 38 références