Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAPUÇON RENAUD (1976- )

De la musique avant toute chose

Renaud Capuçon fonde en 1996 le festival Rencontres artistiques de Bel-Air à La Ravoire, près de Chambéry, qui accueille les plus grands instrumentistes de musique de chambre. Il crée en 2013 le festival de Pâques d’Aix-en-Provence dont il est directeur artistique. Depuis 2016, il est également directeur artistique du festival des Sommets musicaux de Gstaad. Titulaire d’une chaire internationale de violon au Royal College of Music de Manchester, il succède à Pierre Amoyal à la Haute École de musique de Lausanne. On lui doit, en 2018, la naissance d’un nouvel ensemble à cordes, les Lausanne Soloists. L’expressivité de son jeu, son mariage en 2009 avec la journaliste Laurence Ferrari, son attirance pour le monde de la chanson et celui de la musique de film, à laquelle il a consacré un album, en font très vite en France un artiste médiatique et populaire, sollicité pour participer aux célébrations nationales. Il apparaît même dans un court-métrage (7.57am-pm de Simon Lelouch, 2010) où il interprète, incognito, la mélodie de l’Orphée de Gluck dans une rame du métro parisien. Il n’en reste pas moins un musicien exigeant, curieux de la musique de son temps. C’est ainsi qu’il crée la sonate pour violon seul no 2 de Nicolas Bacri (1997), le trio pour piano, violon et violoncelle d’Olivier Greif (1998) – avec Jérôme Ducros et Henri Demarquette –, le concerto pour violon de Karol Beffa (2008), la Sommersonata pour violon et piano de Jörg Widmann (2010) – avec Frank Braley – et Jeux d’eau pour violon et orchestre de Bruno Mantovani (2012).

Sa discographie regroupe les grands concertos du répertoire (Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Saint-Saëns, Brahms, Lalo, Korngold, Bruch, Bartók, Berg) sous la baguette de Daniel Harding, Alexandre Rabinovitch, Yannick Nézet-Seguin, Louis Langrée, Paavo Järvi, Lionel Bringuier ou François-Xavier Roth, avec des partenaires tels que Martha Argerich et Mischa Maisky. De nombreuses pages de musique de chambre lui permettent de croiser au disque la route de Nicholas Angelich, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Gérard Caussé, Michel Dalberto, Marie-Pierre Langlamet et du quatuor Ébène. Le concerto pour violon LArbre des songes d’Henri Dutilleux, enregistré en 2001 sous la direction de Myung-Whun Chung, en constitue le sommet.

— Pierre BRETON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Renaud Capuçon - crédits : Patrice Normand / Leextra/ Leemage/ Bridgeman Images

Renaud Capuçon