MAGRITTE RENÉ (1898-1967)
Bibliographie
D. Abadie dir., Magritte, catal. expos., Galerie nationale du Jeu de paume, Paris, éd. du Jeu de paume, Ludion, Gand, 2003
A. Blavier dir., René Magritte : écrits complets, Flammarion, Paris, 2001
Magritte et la photographie, Bruxelles, Palais des beaux-arts, catal. expos., Ludion, 2005
M. Draguet, Magritte tout en papier : collages, dessins, gouaches, catal. expos., Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, Hazan, Paris, 2006
M. Foucault, Ceci n'est pas une pipe, Fata Morgana, Montpellier, 1973
G. Ollinger-Zinque & F. Leen dir., René Magritte, 1898-1967, catal. expos., Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, Ludion-Flammarion, 1998
Rétrospective Magritte, catal. expos., Palais des beaux-arts, Bruxelles, Musée national d'art moderne, Paris, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 1978
P. Roegiers, Magritte et la photographie, Ludion-Flammarion, 2005
S. Whitfield & D. Sylvester dir., Magritte : catalogue raisonné, Flammarion, 1992-1993
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel DRAGUET : professeur à l'université libre de Bruxelles, directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Classification
Média
Autres références
-
MAGRITTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 994 mots
Partant de l'irréductible originalité du peintre belge René Magritte (1898-1967) – au sein même du groupe surréaliste auquel il est le plus souvent affilié –, Daniel Abadie, directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume et commissaire de l'exposition Magritte (11 février-9...
-
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 6 509 mots
- 1 média
...prix, il est vrai, de quelques oublis, ceux de l'Art nouveau et de la sécession, par exemple), le surréalisme avec Chirico, Max Ernst, Dalí et surtout Magritte allait jeter le trouble et donner à la publicité des armes ambiguës. En effet, de la destruction des formes à l'absence de forme, tout semblait... -
SURRÉALISME - Surréalisme et art
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 889 mots
- 2 médias
...tableau de Chirico (Le Cerveau de l'enfant) qui déterminera (indépendamment l'une de l'autre, bien entendu) la véritable vocation de Magritte et celle de Tanguy, inventeur de décors désertiques où se mirent des ciels marins. C'est en référence aux œuvres de Max Ernst que ...