REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique
Bibliographie
Ouvrages d'ensemble
M. Bieber, Ancient Copies, New York University Press, New York, 1977
C. Landwehr, Die antiken Gipsabgüsse aus Baiae, Geb. Mann, Berlin, 1984
H. Lauter, Zur Chronologie römischer Kopien nach Originalen des V. Jahrhunderts, Wasmuth, Nuremberg, 1968
G. Lippold, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, O. Beck, Munich, 1923
B. S. Ridgway, Roman Copies of Greek Sculpture, Univ. of Michigan Press, Ann Arbor, 1984.
Études sur les styles dérivés
M. Borda, La Scuola di Pasitele, Adriatica editrice, Bari, 1953
W. Fuchs, Die Vorbilder der neu-attischen Reliefs, W. de Gruyter, Berlin, 1959
E. Harrison, The Athenian Agora, vol. XI, Archaic and Archaistic Sculpture, The American School of Classical Studies at Athens, Princeton, 1965
E. Schmidt, Archaistische Kunst in Griechenland und Rom, B. Miller, Munich, 1922
D. Willers, « Zu den Anfängen der archaistischen Plastik in Griechenland », in Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts. Athenische Abteilung, no 4, Berlin, 1975
M.-A. Zagdoun, La Sculpture archaïsante dans l'art hellénistique et dans l'art romain du Haut-Empire, De Boccard, Paris, 1989.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard HOLTZMANN : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Média
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
- Écrit par Denys RIOUT
- 2 030 mots
- 4 médias
Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...
-
ALINARI LES
- Écrit par Elvire PEREGO
- 1 435 mots
- 2 médias
...s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction d'œuvres d'art et à leurs vues d'architectures et de paysages italiens dont... -
AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 853 mots
En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...
-
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
Dernière étape, enfin, dans cet élargissement qualitatif et quantitatif des modes d'accès à l'œuvre d'art :l'invention puis la multiplication des moyens techniques de reproduction ; la gravure, tout d'abord, à la Renaissance puis, surtout, la photographie dans la seconde moitié du... -
ART (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 282 mots
Un autre facteur pourrait bien conduire à la mort de l’art : c’est la reproductibilité des œuvres. De la Renaissance à nos jours, c’est dans leur unicité que semblait résider la valeur inestimable des grandes créations. Que devient cette valeur quand des moyens techniques de plus en plus performants... - Afficher les 26 références