Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

Bibliographie

Ouvrages d'ensemble

M. Bieber, Ancient Copies, New York University Press, New York, 1977

C. Landwehr, Die antiken Gipsabgüsse aus Baiae, Geb. Mann, Berlin, 1984

H. Lauter, Zur Chronologie römischer Kopien nach Originalen des V. Jahrhunderts, Wasmuth, Nuremberg, 1968

G. Lippold, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, O. Beck, Munich, 1923

B. S. Ridgway, Roman Copies of Greek Sculpture, Univ. of Michigan Press, Ann Arbor, 1984.

Études sur les styles dérivés

M. Borda, La Scuola di Pasitele, Adriatica editrice, Bari, 1953

W. Fuchs, Die Vorbilder der neu-attischen Reliefs, W. de Gruyter, Berlin, 1959

E. Harrison, The Athenian Agora, vol. XI, Archaic and Archaistic Sculpture, The American School of Classical Studies at Athens, Princeton, 1965

E. Schmidt, Archaistische Kunst in Griechenland und Rom, B. Miller, Munich, 1922

D. Willers, « Zu den Anfängen der archaistischen Plastik in Griechenland », in Mitteilungen des deutschen archäologischen Instituts. Athenische Abteilung, no 4, Berlin, 1975

M.-A. Zagdoun, La Sculpture archaïsante dans l'art hellénistique et dans l'art romain du Haut-Empire, De Boccard, Paris, 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Média

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ALINARI LES

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 2 médias
    ...s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891), le gestionnaire. Ils se firent immédiatement un nom grâce à la qualité de leur reproduction d'œuvres d'art et à leurs vues d'architectures et de paysages italiens dont...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par
    • 6 256 mots
    • 1 média
    Dernière étape, enfin, dans cet élargissement qualitatif et quantitatif des modes d'accès à l'œuvre d'art :l'invention puis la multiplication des moyens techniques de reproduction ; la gravure, tout d'abord, à la Renaissance puis, surtout, la photographie dans la seconde moitié du...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots
    Un autre facteur pourrait bien conduire à la mort de l’art : c’est la reproductibilité des œuvres. De la Renaissance à nos jours, c’est dans leur unicité que semblait résider la valeur inestimable des grandes créations. Que devient cette valeur quand des moyens techniques de plus en plus performants...
  • Afficher les 26 références