Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REPTILES FOSSILES

Des « super-Reptiles » : les Archosauriens

Avec le monde des Dinosaures et des Ptérosaures, les Archosauriens (ou « Reptiles dominateurs ») ont inscrit l'un des épisodes les plus spectaculaires de l'histoire des Vertébrés. Le petit ordre conservateur des Crocodiles, réduit de nos jours à une vingtaine d'espèces, ne donne vraiment qu'une pâle idée de la diversité structurale et du prodigieux succès biologique de cette sous-classe des Reptiles. Peut-être, dans la nature actuelle, les Oiseaux plus que les Crocodiles nous offrent-ils encore le reflet le plus fidèle de ce que furent vraiment l'importance biologique et certains comportements de leurs ancêtres Archosauriens, qui dominèrent le monde pendant quatre-vingt-dix millions d'années.

Le groupe frère des Lepidosauromorpha est, selon Gauthier et ses collaborateurs (1988), celui des Archosauromorpha caractérisés par un prémaxillaire grand et possédant un processus postérieur qui, par son contact avec le nasal, exclut le maxillaire du bord de la narine, l'absence de tabulaire, le jugal s'étendant vers l'arrière du crâne, le bord postérieur arqué du squamosal et du quadratojugal, etc. Le groupe des Rhynchosaures est le plus primitif de cet ensemble ; longtemps rapprochés des Rhynchocéphales (qui sont des Lépidosauriens), ces Reptiles du Trias moyen possédaient un crâne large et un bec adapté à la consommation de végétaux coriaces.

Le taxon frère des Rhynchosaures est caractérisé par un squamosal largement séparé du bord ventral du crâne. Le plus généralisé des membres de ce groupe est représenté par les animaux du genre Trilophosaurus (Trias). Du groupe frère de ces derniers se détachent successivement les Choristodera puis les Protorosauria dont le taxon frère, les Archosauriformes, est caractérisé par un postfrontal de petite taille, la présence d'une fenêtre antéorbitaire, la réduction de la fenêtre temporale haute, celle-ci étant orientée dorsalement et non plus dorsolatéralement, des dents dentelées, etc.

Parmi les Archosauriformes les moins dérivés se trouvent les Protérosuchiens, lourds quadrupèdes du Trias inférieur, au régime carnivore. De leur groupe frère se détachent successivement les Érythrosuchidés, grands prédateurs du Trias, les Protérochampsidés (avec Proterochampsa, du Trias moyen) et les Archosauria : ces trois groupes possèdent en commun des dents enchâssées dans des alvéoles des os dentigères, ce qui constitue une convergence avec certains Cynodontes et les Mammifères ; cette disposition dite «  thécodonte » a servi à nommer l'ensemble Érythrosuchidés-Protérochampsidés-Archosauria qui forment le taxon des Thécodontes.

Parmi les Archosauria (Archosauriens), on peut ranger différents groupes de Thécodontes quadrupèdes (dont les crocodiles) et la lignée menant aux Dinosaures dont sont issus les Oiseaux.

Les Ætosaures (Trias supérieur) étaient des quadrupèdes cuirassés, de taille petite ou moyenne. Les Parasuchiens ou Phytosaures (Trias supérieur) avaient l'aspect et les mœurs des crocodiles actuels. Il n'en sont pourtant pas les ancêtres, ce que montrent diverses de leur spécialisations anatomiques, la migration des narines au niveau des yeux en particulier. La lignée des crocodiles proprement dits débute au Trias, mais il est encore difficile de préciser comment elle s'enracine dans le stock Thécodonte. En effet, divers Thécodontes quadrupèdes rangés dans les Protosuchiens (Protosuchus, Trias supérieur) présentent des caractères qui pourraient les rapprocher de cette souche. Ce problème suscite actuellement d'actives études.

Une tendance à l'acquisition de la bipédie s'est manifestée très tôt dans l'histoire des Thécodontes, et c'est pourquoi on croyait que toutes les formes quadrupèdes post-triasiques (crocodiles et Dinosaures Sauropodes, en[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Plésiosaure - crédits : Coll. Eric Buffetaut

Plésiosaure

Arbre généalogique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Arbre généalogique

Seymouria - crédits : De Agostini/ Getty Images

Seymouria

Autres références

  • ALBERTOSAURUS

    • Écrit par
    • 309 mots

    Genre de grands dinosauresthéropodes carnivores du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord. Les albertosaures constituent un sous-groupe des Tyrannosaures.

    Par sa structure et ses mœurs supposées, Albertosaurus ressemblait...

  • ALLOSAURUS

    • Écrit par
    • 302 mots
    • 1 média

    Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado.

    Allosaurus...

  • ANATOSAURUS

    • Écrit par
    • 363 mots

    Dinosaure ornithischien du groupe des hadrosaures (dinosaures à bec de canard), trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 à 65 millions d'années) d'Amérique du Nord. Des formes apparentées, telles que Shantungosaurus, ont été trouvées en Asie....

  • ANKYLOSAURUS

    • Écrit par
    • 283 mots

    Dinosaure ornithischien cuirassé qui vivait au Crétacé supérieur (il y a environ 70 à 65 millions d'années) en Amérique du Nord. Il appartient à un groupe plus vaste (infraordre des Ankylosauria) de dinosaures herbivores quadrupèdes fortement cuirassés, qui connut son apogée au Crétacé...

  • Afficher les 76 références