TCHOUVACHIE RÉPUBLIQUE DE
République de la fédération de Russie depuis 1991, la Tchouvachie a été créée le 24 juin 1920 avec le statut d'oblast autonome, devenant République socialiste soviétique autonome le 21 avril 1925. Elle occupe, au sein de la région économique Volga-Viatka, un territoire de 18 300 kilomètres carrés comprenant 1 282 567 habitants selon les estimations de 2008. Les représentants de la nationalité éponyme, qui appartiennent au groupe turc de la famille ethno-linguistique altaïque, sont largement majoritaires au sein de la population de la république à laquelle ils ont donné leur nom et sont quelque 850 000 à être installés en dehors des frontières de la Tchouvachie.
La valeur de la production industrielle demeure faible en Tchouvachie, région avant tout agricole (céréales, chanvre, pommes de terre, lin, betterave à sucre, tabac). L'énergie produite provient essentiellement des centrales hydrauliques de la région. On y trouve des industries du bois, de matériel de construction, des industries chimiques, textiles et alimentaires. L'urbanisation reste faible ; la capitale de la République, Tcheboksary, a cependant vu sa population passer de 9 000 habitants en 1926 à 104 000 en 1939 et à 440 621 en 2002, mais elle doit cette progression aux investissements consentis par les pouvoirs publics fédéraux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
Classification
Média
Autres références
-
VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 2 997 mots
...diverses régions d'amont en aval. Continuant, pour la dernière fois, de couler d'ouest en est, le fleuve sépare la république des Maris, au nord, de la république de Tchouvachie, au sud. Contrairement à celle-là, celle-ci a son centre démographique et économique tourné vers la Volga. En aval de sa capitale,...