Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD (RTCN)

Chypre : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chypre : carte administrative

La République turque de Chypre du Nord (R.T.C.N.), appelée parfois République turque du nord de Chypre, est le résultat de l’invasion du nord de l’île de Chypre par l’armée turque durant l’été de 1974. Cette entité n’est reconnue internationalement que par la Turquie.

Dès l’Antiquité, l’île de Chypre, ou l’île d’Aphrodite, est peuplée de Grecs. Les Ottomans prennent l’île aux Vénitiens en 1571 et y installent des paysans colons. Ces derniers vont former la minorité chypriote turque de l’île, laquelle représentait 18 p. 100 de la population totale au moment de l’indépendance, en 1960.

En 1878, la Sublime Porte offre l’île à l’Empire britannique. Istanbul annonce officiellement qu’il n’aura plus aucune vue sur Chypre et se désintéresse de sa minorité. Les Grecs espèrent que Londres va donner l’île à la « mère patrie grecque ». Quant aux Turcs, ils collaborent avec la puissance occupante pour se mettre à l’abri de toute tentative d’« Enosis » (union à la Grèce).

En 1950, les Chypriotes grecs revendiquent à nouveau l’Enosis, en se prononçant à 96 p. 100 en sa faveur lors d’un référendum. Le 1er avril 1955, ils passent à la lutte armée tandis qu’Ankara, pour la première fois depuis 1878, fait part de son intérêt pour Chypre, qu’il souhaiterait voir divisée en deux et rattachée pour moitié à la Turquie, pour moitié à la Grèce (le « Taksim »). En 1957, le jeune leader chypriote turc extrémiste, Rauf Denktash, fonde l’Organisation de la résistance turque (T.M.T.), en liaison directe avec l’armée d’Ankara. Finalement, les Britanniques imposent une indépendance non désirée. En décembre 1959, l’archevêque Makarios est élu président de la nouvelle République de Chypre, officiellement indépendante le 16 août 1960, et le Chypriote turc Fazil Küçük devient vice-président.

La puissance coloniale lègue une Constitution rendant l’île ingouvernable. Lorsque le président Makarios tente de modifier celle-ci en novembre 1963, les Chypriotes turcs se révoltent contre la jeune république. Sous la houlette de Rauf Denktash et d’officiers de l’armée turque, les Chypriotes turcs s’enferment dans une vingtaine de bourgades. En mars 1964, deux mille cinq cents casques bleus débarquent dans l’île.

Les négociations intercommunautaires reprennent en 1968 et ne sont pas loin d’aboutir en 1973. Mais la junte des colonels, au pouvoir à Athènes, voit d’un mauvais œil le président Makarios, chantre des non-alignés et apparemment proche de Moscou. Le 15 juillet 1974, elle tente de le renverser. Cinq jours plus tard, l’armée turque débarque sur l’île, officiellement pour une mission de police. Elle est accueillie en libératrice dans les enclaves turques. Cent vingt mille Chypriotes grecs vont rejoindre la zone libre de l’île, croisant soixante mille Chypriotes turcs. Une ligne de démarcation, la « ligne verte », est établie entre les deux communautés.

Dès 1973, Rauf Denktash avait écarté le modéré Fazil Küçük du pouvoir. Élu président de l’entité chypriote turque (36 p. 100 du territoire de l’île), il proclame, le 13 février 1975, « l’État fédéré chypriote turc », qui devient officiellement la R.T.C.N. le 15 novembre 1983. Celle-ci n’est reconnue que par la Turquie ; elle obtient un statut d’observateur à l’Organisation de la conférence islamique en 2004.

Trente mille soldats turcs stationnent en R.T.C.N. et Ankara envoie massivement des colons originaires de l’Anatolie : ils sont cent vingt mille dans les années 2010, alors qu’il ne reste plus que quatre-vingt mille Chypriotes turcs. Plus de cinquante-cinq mille d’entre eux ont rejoint le Royaume-Uni et la Turquie.

La candidature de Chypre à l’entrée dans l’Union européenne (U.E.) aurait pu être l’occasion de régler la question chypriote mais, le 16 avril 2003, la République de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en histoire du xxe siècle de l'Institut d'études politiques, Paris, journaliste, membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée

Média

Chypre : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chypre : carte administrative

Autres références

  • CHYPRE

    • Écrit par , , , et
    • 10 312 mots
    • 9 médias
    Depuis cette division de fait du territoire insulaire, la communauté chypriote turque a peu à peu adapté ses rouages administratifs pour les présenter, à partir de novembre 1983, comme ceux d'une « République turque de Chypre du Nord ». Dirigée par Rauf Denktash jusqu'en avril 2005, par Mehmet Ali Talat...
  • DENKTASH RAUF (1924-2012)

    • Écrit par
    • 303 mots

    Homme politique chypriote turc, Rauf Denktash s'est battu durant toute sa vie pour tenter de trouver une solution binationale à la « question chypriote » et pour la reconnaissance internationale de la République turque de Chypre du Nord, proclamée unilatéralement en 1983, dont il fut le...