Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)
Genre - Requiem, ou messe de requiem
Ce genre musical tire son nom du premier mot de l'introït de la messe des morts. Du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIe (Ockeghem, Certon, Palestrina, Lassus, Victoria...), le requiem est avant tout choral et polyphonique. À partir du XVIIe siècle, l'orchestre se joint aux voix pour lui conférer un dramatisme et une ampleur que le romantisme va exacerber jusqu'à le transformer en une sorte d'oratorio, dont l'essence spirituelle se séparera peu à peu de sa prime fonction cultuelle (Berlioz, Verdi, Dvorák). Gounod, Fauré et Duruflé rendront à ce genre sa dimension liturgique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio