Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

L'échange privé en public

L'un des traits sans doute les plus originaux des formes de communication dans les nouveaux réseaux sociaux d'Internet tient à la manière dont s'y impose progressivement un espace de pratiques qu'on est tenté d'appeler communication privée-publique. On peut faire remonter la pratique de ces messages privés en public aux commentaires qu'on trouve sur les blogs où à certains posts sur les listes de discussion, mais ils sont devenus de plus en plus « personnalisés » à travers les messages très « privés » que laissent parfois les utilisateurs sur la page MySpace ou Facebook de leurs amis. Un nombre important de ces messages sont adressés, à la manière de la communication interpersonnelle qu'on enferme habituellement dans un courriel réservé à ses seuls destinataires. Mais ils sont aussi visibles de tous ceux qui entrent dans le périmètre relationnel de ces correspondants. Sur les sites de réseaux sociaux se développe et se généralise ainsi une nouvelle manière de défaire le partage strict entre la communication interpersonnelle (privée) et la communication multi-adressée (publique). À l'inverse du théâtre, où le procédé de l'aparté à la cantonade souligne la distance entre la scène des acteurs du spectacle et la foule de ses spectateurs, les utilisateurs des réseaux sociaux de la Toile produisent des messages qui sont à la fois très clairement adressés à un ou des destinataires particuliers et pourtant exposés aux yeux de tous. Ils se targuent de la complicité qu'ils nouent avec quelques-uns, affichent leur private joke, laissent filtrer leurs affinités électives et truffent leur portrait de sous-entendus, d'allusions ou de codes qui ne peuvent être interprétés que par un nombre limité de personnes. Ils semblent visiblement tirer intérêt et plaisir à cette exhibition de leurs échanges personnalisés. En effet, ces formes de communication privée-publique permettent de créer – non seulement chez leur destinataire mais aussi dans l'ensemble du public qui en devient le spectateur – le trouble, la gêne, la moquerie, l'agacement, la fierté, la gloire ou la reconnaissance, toutes expressions qui reproduisent, en les démultipliant, les formes vives, quotidiennes, spontanées des relations de groupes réels. L'affichage de ses communications interpersonnelles devient ainsi une des modalités de l'expression de soi, au prix d'une confusion des scènes publique et privée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Autres références

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...confusion est devenue une stratégiepolitique ». La nouveauté consisterait, dans le cadre des fake news entretenues par l’économie actuelle des réseaux sociaux, à renoncer à la manipulation médiatique directe et à amplifier la confusion et les contradictions récoltées via ces réseaux, le motif...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...étaient encore peu équipés en moyens de téléphonie et de communication personnels par rapport aux Tunisiens ou aux Égyptiens. Mais, au cours des années 2010, le nombre de téléphones portables s’envole : 20 millions d’Algériens, soit la moitié de la population, sont sur lesréseaux sociaux en 2019.
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots
    Internet permet aussi d’échanger avec d’autres personnes et de partager des connaissances au sein de groupes d’individus ayant, par exemple, les mêmes centres d’intérêt ou exerçant le même métier. Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par , et
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    ...symbolique – même si aucun texte islamique ne justifie les restrictions imposées par l’État saoudien, si ce n’est la « tradition ». Le développement des réseaux sociaux, qui place désormais l’Arabie Saoudite parmi les pays les plus connectés au monde, permet l’émergence d’une nouvelle génération de militantes...
  • Afficher les 23 références