Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX

Instabilité de flambement

Le flambement d'une construction est caractérisé par l'apparition brusque d'un changement de forme dans une direction différente de celle des forces de sollicitation.

Poutre comprimée axialement : flambement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Poutre comprimée axialement : flambement

Si l'on étudie expérimentalement comment varie la flèche transversale Y d'une poutre comprimée par une force axiale P, on obtient, en fonction de la force, une courbe dont l'allure est indiquée sur la figure. La flèche, d'abord nulle, correspond à la théorie de la compression simple, mais, pour une charge particulière, appelée charge critique, la flèche croît brusquement à la suite d'une instabilité ; c'est le flambement, qui peut entraîner la ruine de la poutre. La solution analytique de ce problème a été donnée par Leonhard Euler en 1750. Une section de la poutre légèrement déformée est soumise au moment fléchissant − PY. La flèche Y(x) vérifie l'équation fondamentale des poutres qui, dans ce cas, s'écrit :

Dans le cas d'une poutre sur appuis simples (Y(0) = Y(L) = 0), cette équation différentielle admet pour solution :

or cette équation ne peut vérifier la condition à la limite Y(L) = 0 que si P prend les valeurs particulières Pc définies par :
k étant un entier. La charge critique correspond à k = 1 et s'exprime par :

Le phénomène du flambement est souvent associé à l'effort de compression et il constitue un des critères de dimensionnement des poteaux, des colonnes et des barres comprimées. D'autres types de structures associés à d'autres types de sollicitations sont sujets à l'instabilité de flambement : flambement latéral ou déversement des poutres longues, hautes et minces sollicitées par une force de flexion ; flambement ou cloquage des plaques sollicitées par des efforts dans leur plan ; flambement des coques ou cylindres minces en compression ou en torsion. Le flambement des cylindres a fait l'objet de nombreux travaux pour l'industrie des fusées spatiales et des missiles.

La méthode générale d'étude du flambement consiste à calculer l'énergie potentielle de la structure chargée pour différents modes de la structure déformée et à trouver la plus petite valeur de la charge qui rend cette énergie minimale.

Le phénomène de flambement est très sensible aux imperfections géométriques (poutre imparfaitement rectiligne par exemple) et aux conditions aux limites (introduction des efforts, encastrements imparfaits, etc.). Ce sont là les deux difficultés majeures de la prévision des conditions de flambement des structures.

Le flambement considéré ici est un phénomène d'instabilité statique. Un autre type d'instabilité peut entraîner la ruine des constructions soumises à des vibrations : c'est le phénomène de résonance. Il peut se produire si la fréquence de l'énergie apportée par l'excitation correspond à l'une des fréquences des vibrations naturelles de la structure. Ces études relèvent de la mécanique vibratoire.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Glissement freins bloqués - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glissement freins bloqués

Vecteur contrainte sur partition d'un solide - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vecteur contrainte sur partition d'un solide

Élément infiniment petit : déformation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Élément infiniment petit : déformation

Autres références

  • ACIER - Technologie

    • Écrit par , , et
    • 14 178 mots
    • 10 médias
    ...auxquels ils peuvent être amenés par des traitements se fait en déterminant un certain nombre de grandeurs relatives aux diverses propriétés du métal. Les plus courantes, sinon les plus importantes, se rattachent, d'une part, à la ténacité de l'acier, c'est-à-dire à la résistance opposée aux...
  • ALLIAGES

    • Écrit par
    • 7 363 mots
    • 5 médias
    ...chrome, le nickel, le manganèse... La rouille des aciers ordinaires est le plus connu des phénomènes de dégradation des alliages métalliques ; il a suscité la naissance d'aciers inoxydables, qui renferment une quantité de chrome de l'ordre de 20 p. 100 en poids, ainsi que d'autres éléments d'addition...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par
    • 3 258 mots
    • 9 médias
    ...armé et construction métallique – et qui ont remis en question d'une manière fondamentale la syntaxe élaborée depuis des siècles par les constructeurs. Dans l'un et l'autre cas, le caractère technologique fondamental de l'acier est sa haute résistance à la traction. Sa résistance à la compression est...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    ...métalliques, minérales ou organiques, en passant par les poudres réactives. Grâce à ces adjuvants, on est capable de produire des bétons possédant une résistance élevée au gel, ou encore de très hautes performances mécaniques. En France, les premiers ouvrages importants faisant appel à ces bétons spéciaux...
  • Afficher les 39 références