RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
Bibliographie
K. Akinsha & G. Kozlov, Stolen Treasure. The Hunt for the World's Lost Masterpieces, Weidenfeld and Nicolson, Londres, 1995
A. Baresel-Brand dir., Verantwortung wahrnehmen / Taking Responsibility. NS–Raubkunst - eine Herausforderung an Museen, Bibliotheken und Archive / Nazi–looted Art - a Challenge for Museums, Libraries and Archives, Koordinierungsstelle für Kulturgutverluste, Magdeburg, 2009
G. Carducci, La Restitution internationale des biens culturels et des objets d'art volés ou illicitement exportés, L.G.D.J., Paris 1997
G. Czubek & P. Kosiewski dir., Displaced Cultural Assets. The Case of Western Europe and the problems of Central and Eastern European Countries in the 20th Century, Stefan Batory Foundation-Trio, Varsovie, 2004
H. Feliciano, Le Musée disparu. Enquête sur le pillage d'œuvres d'art en France par les nazis, Gallimard, Paris, 2008
R. Fohr & G. de la Broise dir., Pillages et restitutions. Le Destin des œuvres d'art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale, Direction des musées de France-Adam Biro, Paris, 1997
J. Greenfield, The Return of Cultural Treasures, Cambridge Univ. Press, Cambridge, 2007
W. W. Kowalski, Restitution of Works of Art Pursuant to Private and Public International Law, Hague Academy of International Law, Recueil des cours de l'Académie de droit international, 2001, t. 293, Martinus Nijhoff, La Haye, 2002
J. H. Merryman, Thinking about the Elgin Marbles. Critical Essays on Cultural Property, Art and Law, Kluwer Law International, Londres, 2009
L. H. Nicholas, The Rape of Europa. The Fate of Europe's Treasures in the Third Reich and the Second World War, Knopf, New York, 1994
É. Pommier, L'Art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française, Gallimard, 1991
V. L. Prott dir., Witnesses to History. A Compendium of Documents and Writings on the Return of Cultural Objects, U.N.E.S.C.O., Paris, 2009
B. Savoy, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, Maison des sciences de l'homme, Paris, 2003
N. Volkert, Kunst- und Kulturgutraub im Zweiten Weltkrieg. Versuch eines Vergleichs zwischen den Zielsetzungen und Praktiken der deutschen und der sowjetischen Beuteorganisationen unter Berücksichtigung der Restitutionsfragen, Francfort-sur-le-Main, 2000
P. Watson & C. Todeschini, The Medici Conspiracy : The Illicit Journey of Looted Antiquities, from Italy's Tomb Raiders to the World's Greatest Museums, PublicAffairs, New York, 2006.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Krzysztof POMIAN : directeur de recherche émérite au C.N.R.S., directeur scientifique au Musée de l'Europe, Bruxelles
Classification
Autres références
-
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER , Jean BÉRENGER , Annie DELOBEZ , Encyclopædia Universalis , Christophe GAUCHON , Félix KREISSLER et Paul PASTEUR
- 34 125 mots
- 21 médias
En 1998, la saisie à New York du Portrait de Wally d'Egon Schiele a incité l'État autrichien à adopter une loi sur la restitution des biens artistiques spoliés. Celle-ci s'est rapidement avérée insuffisante, comme l'a montré l'affaire des cinq tableaux de Gustav Klimt... -
PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS
- Écrit par Julien ANFRUNS
- 3 425 mots
- 4 médias
D’autres problèmes touchant le patrimoine naissent des conflits, commela délicate question de la restitution ou du retour de biens qui ont fait l’objet de vols ou trafics illicites et qui se trouvent dans un autre pays. Les États ont en partie couvert cette problématique par la Convention sur l’interdiction...