Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REVUES LITTÉRAIRES

Un rôle important

La revue dans l'histoire littéraire

Ces principales caractéristiques permettent de comprendre l'importance du rôle joué par les revues dans la vie littéraire (et intellectuelle) depuis plus d'un siècle. Importance d'abord pour l'histoire littéraire : « toute l'histoire des lettres et des idées y est écrite au jour le jour », soulignaient en 1924 Maurice Caillaud et Charles Forot au terme d'une enquête auprès d'environ soixante-dix créateurs et animateurs de « revues d'avant-garde » (Belles-Lettres, nos 62-66, déc. 1924). Nombre d'historiens reconnaissent volontiers combien, à partir des collections de revues, il est possible de reconstituer les opinions et le milieu (cafés, salons, réseaux, groupes...) d'un mouvement littéraire. Ainsi, lorsque Michel Décaudin étudie La Crise des valeurs symbolistes entre 1895 et 1914, il suit pas à pas l'itinéraire de certaines revues (L'Ermitage, Le Festin d'Ésope, Les Guêpes, etc.) autour desquelles se joua alors l'avenir de la poésie française.

« Il n'est point de réputation littéraire entre 1890 et la guerre de 1914 qui ne soit issue du Mercure ou qu'il n'ait contribué à former », affirmera en 1928 André Fontainas dans son livre Mes Souvenirs du symbolisme. L'importance des revues, en effet, se manifeste avec force et évidence dans la fonction éditoriale qu'elles remplissent : combien d'écrivains, parmi les plus novateurs, doivent d'avoir été « découverts » grâce aux revues – et le plus souvent aux petites revues – qui prirent le risque de les publier, de les traduire, avant qu'ils ne deviennent des classiques. Les exemples foisonnent – celui de James Joyce est certainement l'un des plus remarquables, quand on songe au dévouement passionné que déploya Margaret Anderson pour faire connaître Ulysse grâce à The Little Review publiée d'abord à San Francisco et à New York, puis à Paris, dans les années vingt.

D'autres revues ont contribué à la réévaluation de certains auteurs. Ainsi procéda Tel quel dans les années soixante, avec Artaud, Sade, Joyce ou Bataille. Autre exemple : celui de Grandes Largeurs qui, depuis 1981, s'attache à faire revivre les œuvres de Henri Calet et de Raymond Guérin. Ou encore celui de Plein Chant qui, depuis 1971, dans la lignée de Henry Poulaille et de la «  littérature prolétarienne » s'emploie à publier des auteurs méconnus ou hétéroclites et des écrivains « issus du peuple ». Par ailleurs, si certaines revues ont été l'expression directe, voire sectaire, d'un mouvement littéraire, d'autres ont joué également un rôle important dans la réception critique de ces mouvements, ainsi que le montre Yves Bridel dans Miroirs du surréalisme en analysant l'accueil plus ou moins favorable fait au surréalisme dans les revues françaises et suisses non surréalistes.

Maurice Nadeau - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma  Getty Images

Maurice Nadeau

Une autre fonction essentielle des revues tient à leur rôle dans la circulation des textes et des auteurs au-delà des frontières linguistiques ou culturelles. Certaines revues furent à ce titre de remarquables « échangeurs » de littératures, soit en publiant régulièrement des chroniques sur les « lettres étrangères », soit plus directement encore en traduisant des textes. On peut ainsi rappeler l'importance dans les années vingt de La Revue européenne qui, grâce notamment à Edmond Jaloux et à Valery Larbaud, se prolongea à travers la « Collection européenne » publiée aux éditions Kra, éditeur de la première série de la revue ; ou celui des Lettres nouvelles de Maurice Nadeau dans les années cinquante ; ou encore celui, aujourd'hui, de Po&sie de Michel Deguy, qui consacre une large place aux poètes du monde entier.

Ernest Hemingway correspondant de guerre - crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

Ernest Hemingway correspondant de guerre

Cette fonction dans les échanges littéraires a été assurée également par les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur au C.N.R.S., rédacteur en chef de La Revue des revues, administrateur de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine

Classification

Médias

Ernest Hemingway correspondant de guerre - crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

Ernest Hemingway correspondant de guerre

Balzac, Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Balzac, Nadar

Autres références

  • ACÉPHALE, revue

    • Écrit par
    • 500 mots

    Avant d'être une revue (Religion, Sociologie, Philosophie, cinq livraisons de juin 1936 à juin 1939), Acéphale voulut être une expérience, la recherche d'un mode de vie exemplaire fondé sur la méditation, le rituel et l'extase. Georges Bataille, le maître d'œuvre — avec Georges Ambrosino...

  • ADONIS ‘ALĪ AHMAD SA'ĪD dit (1930- )

    • Écrit par
    • 625 mots

    Le poète arabe Adonis est né en Syrie, à Djabla, près de Lattaquié, dans une famille de paysans montagnards. C'est vers 1948 qu'il signe ses premiers poèmes du pseudonyme sous lequel il deviendra célèbre. Il achève des études de philosophie en 1954 à Damas, où il fréquente assidûment les salons littéraires,...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    Trois revues véhiculent l'alternative : Sestiger (1963-1965), Contrast (1961, bilingue), Standpunte (1960) et, sous un nouveau jour, Tydskrif vir Letterkunde (1963). Leur succéderont, dans les années 1970, des revues d'avant-garde (Graffier, Ensovoort, Stet). Des éditeurs voient le jour...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Fondée à Paris en 1947, la revue Présence africaine, animée par Alioune Diop dans l'esprit de la négritude, proclamait sa volonté de manifester l'émergence culturelle du monde noir : « Le Noir qui brille par son absence dans l'élaboration de la cité moderne pourra, peu à peu, signifier sa...
  • Afficher les 86 références