RHODOPHYCÉES
Affinités et classification
Très isolées parmi les Algues, les Rhodophycées ne semblent avoir d'affinités qu'avec les Cyanobactéries (ou Cyanophycées) avec lesquelles elles ont en commun l'absence de cellules flagellées et l'existence de phycobiliprotéines. Toutefois, ces affinités sont très lointaines, puisque les Cyanobactéries sont des Procaryotes, alors que les Rhodophycées constituent le groupe le plus évolué parmi les Algues.
Bien que très homogènes par suite de tout un ensemble de caractères communs, les Rhodophycées présentent une très grande diversité qui les a fait subdiviser en deux sous-classes ayant vraisemblablement évolué indépendamment l'une de l'autre et en un certain nombre d'ordres selon la structure de leur appareil végétatif et celle de leurs organes reproducteurs.
Bangiophycidées
La sous-classe des Bangiophycidées est caractérisée par un appareil végétatif peu évolué, à croissance intercalaire. Elle comprend trois ordres principaux :
– Les Porphyridiales, unicellulaires ou à cellules groupées en colonies palmelloïdes ou filamenteuses, sans reproduction sexuée ; certaines vivent sur la terre humide (Porphyridium), d'autres sont marines.
– Les Bangiales, à thalle filamenteux ou en lame mince, ayant une reproduction sexuée (Porphyra).
– Les Compsopogonales, représentées par un seul genre (Compsopogon) dans les eaux douces tropicales ; plus évoluées, leurs cellules renferment de nombreux plastes sans pyrénoïde et la croissance de leur thalle n'est plus intercalaire mais terminale.
Floridées
Bien plus nombreuses que les Bangiophycidées, les Floridées se caractérisent généralement par un thalle cladomien à croissance apicale, très souvent complexe ; toutes les cellules sont unies entre elles par des synapses. La classification actuellement admise repose essentiellement sur la situation du carpogone et sur le mode de développement du carposporophyte (cf. chap. 3, Reproduction sexuée).
Les Acrochaetiales, souvent réunies à l'ordre suivant, s'en distinguent par leur thalle hétérotriche (non cladomien) comparable au protonéma des autres Floridées. Leurs cellules renferment généralement un seul plaste pourvu d'un pyrénoïde. Il n'y a ni rameau carpogonial ni cellules auxiliaires.
Les Némalionales possèdent des gamétophytes formés de cladomes uniaxiaux ou multiaxiaux, tandis que leurs tétrasporophytes sont réduits à des thalles hétérotriches très semblables aux thalles des Acrochaetiales. Le carpogone est porté par un rameau carpogonial plus ou moins différencié, mais il n'y a pas de cellules auxiliaires. Les formes marines, à structure multiaxiale, ont des cellules renfermant un seul plaste pourvu d'un pyrénoïde (Nemalion, Liagora, Galaxaura). On rattache à cet ordre des formes d'eau douce à structure uniaxiale et à plastes nombreux et sans pyrénoïde dans chaque cellule (Lemanea, Batrachospermum).
Les Gélidiales ont une fronde cladomienne uniaxiale et des cellules nourricières. Les Gelidium constituent la principale matière première pour la préparation de l'agar-agar.
Les Gigartinales comprennent de nombreuses familles de structures variées. Leurs cellules auxiliaires sont des cellules intercalaires des pleuridies ou des filaments corticaux. Les Gigartina et le Chondrus crispus sont utilisés pour la préparation de carragahénanes. Les Gracilaria fournissent de l'agar-agar.
Les Rhodyméniales diffèrent des précédentes par leurs cellules auxiliaires terminales. Le Palmaria palmata est consommé dans certains pays (Irlande, Nouvelle-Écosse).
Les Cryptonémiales, de structures très variées, sont caractérisées par la présence de gonophores carpogoniaux et auxiliaires. La famille des Corallinacées, à thalle fortement incrusté de calcaire, comprend des espèces en croûtes plus ou moins mamelonnées ou en massifs branchus ([...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean FELDMANN : professeur à la faculté des sciences de Paris
- Francis MAGNE : docteur ès sciences, professeur à l'université de Paris-VI
Classification
Médias
Autres références
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 11 440 mots
- 8 médias
...l'exemple souvent cité pour démontrer la maîtrise des pratiques culturales chez les algues alimentaires (fig. 1). Les Porphyra sont des algues rouges ( Rhodophycées) foliacées formées généralement d'une seule assise de cellules, qui se développent dans la zone de balancement des marées et dans la zone... -
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES , Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 6 251 mots
- 4 médias
Mais c'est chez les Rhodophycées marines que le parasitisme algal est le plus développé et le plus intéressant. Les Algues rouges parasites sont toutes dépourvues de pigments assimilateurs (chlorophylle et phycoérythrine). Deux cas doivent être distingués. Ou bien l'hôte et le parasite sont systématiquement... -
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 3 932 mots
- 5 médias
...polystique soit par coalescence des filaments (nématothalle prostré discoïde des Chlorophycées Coleochaete et Ulvella, des Phéophycées Myrionema, des Rhodophycées Erythrocladia ; nématothalle hétérotriche des Rhodophycées Cruoria), soit par élargissement des filaments dont toutes les cellules sont...