SATTOUF RIAD (1978- )
Riad Sattouf est un des rares auteurs de bande dessinée francophone qui réussissent non seulement à connaître un succès critique et public, mais aussi à attirer l’attention de lecteurs peu au fait de cette forme d’expression. Ainsi, sa série L’Arabe du futur(six tomes parus de 2014 à 2022) s’est vendue dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires. L’œuvre, publiée dans une vingtaine de langues, a été récompensée par de nombreuses distinctions, comme le fauve d’or (prix du meilleur album) au festival d’Angoulême 2015 ou le Los Angeles Times Book Prize, catégorie Graphic Novels and Comics, en 2016. Riad Sattouf a également reçu, pour l’ensemble de sa carrière, le grand prix 2023 du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Riad Sattouf naît à Paris le 5 mai 1978, d’un père syrien et d’une mère française. Il passe son enfance pour partie en Bretagne, région d’où sa mère est originaire, et pour partie dans des pays arabes (la Libye et la Syrie), où son père occupe divers postes d’enseignement universitaire. Après avoir étudié à l'école Pivaut, à Nantes, il entre en 1998 à l’école des Gobelins, à Paris, où il choisit la section « films d’animation ».
L’adolescent, cet inconnu
C’est à cette époque que Riad Sattouf se lance dans la bande dessinée, abordant dès 2003 les thèmes qui vont parcourir toute son œuvre : d’une part, le récit de son enfance, ballottée entre des modes de vie et de pensée contradictoires et, d’autre part, les difficultés et aléas de la construction, chez les adolescents, d’une identité psychologique, culturelle, sociale et sexuelle. Si, dans LesPauvres Aventures de Jérémie (trois tomes, de 2003 à 2005), il met en scène un trentenaire aux prises avec des difficultés sentimentales et professionnelles rocambolesques, il se tourne plus nettement vers l’autobiographie avec le Manuel du puceau (2003) et Ma circoncision (2004), une opération qu’il subit à l’âge de huit ans, et qu’avec le recul il juge « castratrice ».
Riad Sattouf publie également pour le quotidien Libération No Sex in New York (2004), un reportage sous forme de bande dessinée. Dans Charlie Hebdo, de 2004 à 2014, avec La Vie secrète des jeunes, il rapporte des comportements et des conversations surpris au hasard de rencontres avec des adolescents de banlieues pauvres (trois albums, de 2007 à 2012, et une adaptation télévisuelle par Canal + en 2010). À l’opposé, il relate dans Retour au collège (2005) les deux semaines qu’il a passées au sein d’une classe de troisième d’un établissement scolaire fréquenté par des enfants de milieux favorisés.
Par la suite, Riad Sattouf mêle sociologie et politique-fiction avec, dans le mensuel Fluide glacial, la série Pascal Brutal (quatre albums, de 2006 à 2014). Le protagoniste, un machiste, a pour devise : « La virilité ? C’est mon métier. » L’histoire est censée se dérouler dans un futur proche, alors que la France connaît un système politique ultralibéral, sous la présidence d’Alain Madelin.
Tenté par le cinéma, l’auteur de bande dessinée devient réalisateur. Les Beaux Gosses (2009), avec Vincent Lacoste, histoire d’amours adolescentes, obtient le césar du meilleur premier film. Jacky au royaume des filles (2014), avec Vincent Lacoste et Charlotte Gainsbourg, est une dystopie : dans un pays imaginaire où elles ont tous les pouvoirs, les femmes se révèlent aussi sexistes que le sont les hommes dans les sociétés les plus patriarcales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique PETITFAUX : historien de la bande dessinée
Classification
Médias
Autres références
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
En 2014, le grand public découvrait Riad Sattouf, grâce au premier volume de L’Arabe du futur, récit de sa jeunesse partagée entre la Bretagne, la Libye et la Syrie, traduit ensuite en une vingtaine de langues. Un autre succès de librairie fut Zaïzaïzaïzaï(2015) du dessinateur et romancier... -
ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 2 244 mots
- 2 médias
...(2009), où l’Autrichienne Ulli Lust se souvient de son périlleux voyage en auto-stop, de Vienne à la Sicile ; L’Arabe du futur(2014), témoignage de Riad Sattouf sur son enfance au Moyen-Orient ; Nous avons fait de notre mieux (2017), de Thi Bui, sur une famille vietnamienne exilée aux États-Unis....