RICHARD DE MEDIAVILLA ou DE MIDDLETON (1249 env.-entre 1300 et 1308)
Maître franciscain qui enseignait à Paris durant le dernier quart du xiiie siècle. Les historiens n'ont pas encore réussi à établir si son origine était française (Menneville, ou Moyenneville) ou anglaise (on connaît un nom de famille Menneville, Middletown). On incline pour l'origine française, car un document relate l'élection de Richard à Metz en 1295.
Richard enseigne la théologie à l'école des Franciscains de Paris, où il se trouve en 1283, date à laquelle il commente les Sentences de Pierre Lombard (sans doute de 1282 à 1284). Il fait partie des maîtres franciscains qui examinent les écrits de leur confrère Olieu. Maître à Paris en 1284, il devient vite maître-régent et assume cette charge jusqu'en 1287. Il est quelque temps précepteur de Louis de Toulouse, fils de Charles II d'Anjou, et franciscain (mais sur la nature et les dates de ce poste on manque de précisions). Élu ministre provincial en 1295 à Metz, il meurt entre 1300 et 1308.
Appartenant par son orientation générale à l'école franciscaine issue de saint Bonaventure, il dispense un enseignement qui s'avère personnel. Malgré l'hostilité témoignée en 1277 par l'université de Paris à l'égard de l'aristotélisme averroïste et thomiste, il manifeste son indépendance en faisant grand cas d'Aristote et en adoptant plusieurs conceptions de Thomas d'Aquin, en théologie surtout.
Son Commentaire sur les Sentences, dont la rédaction définitive daterait de 1295, a été édité plusieurs fois depuis sa première impression à Paris en 1504. Plusieurs de ses Questions quodlibétiques ont été publiées à Venise en 1507 et 1509. Son traité De gradu formarum a été publié, avec une étude substantielle, par R. Zavalloni.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Édouard-Henri WÉBER : dominicain, chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification