PRICE RICHARD (1723-1791)
Philosophe britannique, Richard Price est né le 23 février 1723 à Tynton, dans le sud du pays de Galles, et mort le 19 avril 1791 à Hackney, près de Londres.
Dissident opposé à l'Église anglicane officielle comme son père, Richard Price est ministre du culte presbytérien près de Londres. Ami du philosophe David Hume, il se penche sur les questions d'éthique. Son ouvrage Review of the Principal Questions and Difficulties in Morals (1758) plaide en la matière la cause de l'intuitionnisme et du rationalisme, annonçant la philosophie de Kant et celle du xxe siècle. Price est admis à la Royal Society en 1765 en raison de ses travaux sur les probabilités. Ces derniers permettront par la suite de créer un système rationnel de retraite et d'assurance sur la vie, dont les cotisations seront fonction de l'âge des assurés. En 1771, Price publie le fruit de ses recherches actuarielles sous le titre Observations on Reversionary Payments, ouvrage réédité un an plus tard avec An Appeal to the Public on the Subject of the National Debt. Ces deux publications amènent lord Shelburne, puis William Pitt à le choisir comme conseiller financier. Ce dernier rétablit ainsi sur les conseils de Price un fonds d'amortissement destiné à éliminer la dette nationale de l'Angleterre.
Le pamphlet Observations on the Nature of Civil Liberty, the Principles of Government, and the Justice and Policy of the War with America, publié en 1776, remporte un immense succès commercial en Amérique comme en Angleterre. Price est nommé citoyen d'honneur de Londres la même année et le Congrès américain l'invite en 1778 à lui donner des conseils en matière de finance. À l'instar de George Washington, il obtient un doctorat de droit à l'université de Yale en 1781. Partisan convaincu de la Révolution américaine et ami de Benjamin Franklin, Price fait également l'éloge de la Révolution française dans un sermon resté célèbre, Discourse on The Love of Our Country (1789, Discours sur l'amour de la patrie), auquel Edmund Burke répondra par Reflections on the Revolution in France (Réflexions sur la Révolution de France).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 7 497 mots
- 1 média
Auteur du premier traité d' actuariat, l'AnglaisRichard Price mérite une place particulière. Son ouvrage, qui aura par la suite une influence notable sur le fonctionnement des premières grandes compagnies d'assurances, démontre notamment la nécessité de prévoir des « réserves mathématiques ».... -
STATISTIQUE
- Écrit par Georges MORLAT
- 13 899 mots
- 1 média
...statistique. Pourtant, Thomas Bayes, dans les Philosophical Transactions, avait donné, dans deux mémoires publiés après sa mort par les soins de son ami R. Price en 1764 et en 1765, le théorème et la formule qui portent son nom, en quoi il est permis de voir la naissance de l'induction formalisée. Mais la...