STRAUSS RICHARD (1864-1949)
Weimar (1889-1894)
En octobre 1889, sur la recommandation de Hans von Bülow, Richard Strauss devient Kapellmeister au théâtre impérial de Weimar. Dès le 11 novembre, un véritable coup de tonnerre résonne dans le monde musical : c'est la création de Don Juan, un de ses poèmes les plus réussis, qui révèle un jeune compositeur de vingt-cinq ans en possession d'une maîtrise stupéfiante de l'orchestre et de la forme, d'une imagination mélodique originale et d'une vivacité propre à « régénérer » une musique allemande en proie aux langueurs de Parsifal. L'année suivante, c'est Mort et Transfiguration, où l'influence de Schopenhauer se fait sentir, puis Macbeth, d'après Shakespeare.
Parallèlement à cette première série de poèmes symphoniques, Strauss compose des lieder pour voix et piano, dont les premiers cahiers (op. 10, op. 17) occupent une place de choix dans le répertoire du lied postromantique allemand. En revanche, le 10 mai 1894, il connaît un échec complet avec son premier opéra, Guntram, où l'influence wagnérienne se fait par trop indiscrète. Au cours de l'été de la même année, Strauss dirige pour la première fois à Bayreuth, avec notamment Pauline dans le rôle d'Élisabeth de Tannhäuser.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique JAMEUX
: conseiller en musique du
xx e siècle, producteur à France-Musique
Classification
Médias
Autres références
-
ARIANE À NAXOS (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 173 mots
Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (LeChevalier à la rose), et destinée à être jouée après Le...
-
ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 390 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien : la...
-
ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 212 mots
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...
-
BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 482 mots
Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...
-
BÖHM KARL (1894-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 664 mots
- 2 médias
Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à disciple,...
-
DELLA CASA LISA (1919-2012)
- Écrit par Pierre BRETON
- 684 mots
- 2 médias
Ni Mozart, ni Richard Strauss ne sont parvenus à les départager. Certes, dans l'esprit du plus grand nombre, les sortilèges jetés par la magicienne de la sophistication absolue, Elisabeth Schwarzkopf, ont paru l'emporter. Les vrais amateurs le savent bien pourtant : la pudique vestale du ...
-
Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 806 mots
Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième... - Afficher les 19 références