Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WAGNER RICHARD (1813-1883)

Le temps de l’apothéose

Munich et la cour

Le 4 mai, c’est le miracle de la rencontre entre le roi et le compositeur. Wagner sera désormais débarrassé de tout souci matériel et pourra composer à sa guise. Louis II lui commande d’achever le Ring, demande à l’architecte Gottfried Semper un projet de construction d’un Festtheater pour sa représentation, et ordonne la création de Tristan et Isolde au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Elle a lieu le 10 juin 1865, sous la direction de Hans von Bülow, nommé maître de chapelle de la cour. La réception de l’œuvre reste confidentielle : il faudra attendre le début du xxe siècle pour qu’elletrouve vraiment sa place de chef-d’œuvre absolu.

Reprenant la légende celtique des amours contrariées du chevalier Tristan et d’Isolde, l’épouse de son oncle le roi Marke, Wagner atteint à l’épure en réduisant l’action au minimum pour composer, sous l’influence de Schopenhauer, le plus vaste hymne jamais écrit à l’amour, à la nuit et au désir d’anéantissement. S’il donne une forme musicale à ses théories de l’œuvre d’art totale, en particulier par l’emploi abouti du leitmotiv et de la mélodie infinie, l’ouvrage est aussi, par l’évolution de son style, avec son fameux accord dissonant, un premier pas vers l’atonalité et les révolutions musicales qui marqueront le début du xxe siècle.

Cosima s’installe discrètement chez Wagner le 29 juin 1864. Isolde, leur première fille, naît le 10 avril 1865. Mais le scandale de cette liaison ignorée seulement du roi, l’influence que Wagner exerce sur lui et les folles dépenses que le monarque consent sur sa cassette personnelle font qu’après une fronde ministérielle et une campagne de presse acharnée, le compositeur doit quitter Munich.

Le bonheur familial à Tribschen

Après s’être réfugié à Genève, puis dans le sud de la France, il est rejoint par Cosima, et s’installe le 15 avril 1866 à la villa Tribschen, près de Lucerne. Leur seconde fille, Eva, naît le 17 février 1867, mais le couple se heurte toujours au refus de Bülow et de Liszt d’envisager le divorce. Wagner achève Les Maîtres Chanteursde Nuremberg, qui sont créés le 21 juin 1868 à Munich, sous la direction de Bülow.

L’argument, imaginé dès 1845 comme un pendant souriant à Tannhäuser, sur le même thème d’un concours de chant, est en fait le seul opéra comique du compositeur. Inspirée par une donnée historique, l’œuvre joue sur l’opposition des anciens et des modernes, à travers le personnage progressiste de Walther von Stolzing, prétendant à la main d’Eva Pogner, promise au gagnant du concours de chant organisé par les Maîtres Chanteurs. Ce prix, Beckmesser, le greffier de la corporation, représentant de la tradition, le brigue aussi. Le cordonnier Hans Sachs, figure noble et positive, facilite la victoire de la jeunesse et de l’amour, et conclut l’œuvre en célébrant le mariage de la modernité et de la tradition pour assurer le devenir de l’art allemand. La partition joue avec maestria de l’opposition entre le contrepoint hérité des anciens et le style wagnérien, symbole de modernité. Il va devenir une des œuvres les plus populaires de Wagner en Allemagne.

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

Cosima rejoint définitivement Richard le 16 novembre 1868, avec Isolde et Eva, laissant dans un premier temps les deux filles nées antérieurement de Bülow. Commencent alors des années heureuses, marquées en 1869 par la rencontre avec Friedrich Nietzsche, qui lui dédiera en 1872 La Naissance de la tragédie, la naissance de son fils Siegfried, le 6 juin, mais assombries par la volonté de Louis II de faire créer le Ring contre la volonté de Wagner. L’Or du Rhin voit ainsi le jour à Munich le 22 septembre 1869, et La Walkyrie le 26 juin 1870, mais en l’absence du compositeur. Après le divorce de Cosima, le couple se marie le 25 août 1870. Leur bonheur est salué[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Richard Wagner - crédits :  Bridgeman Images

Richard Wagner

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

Autres références

  • LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 569 mots
    • 1 média

    Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...

  • L'OR DU RHIN (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 2 120 mots
    • 1 média

    Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...

  • PARSIFAL (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 642 mots
    • 1 média

    Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...

  • LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

    • Écrit par
    • 1 496 mots

    Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient...

  • SIEGFRIED (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 580 mots
    • 2 médias

    Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 910 mots
    • 1 média

    Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref

    • Écrit par
    • 198 mots

    Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments...

  • WAGNÉRISME

    • Écrit par
    • 1 852 mots
    • 1 média

    Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire...

  • LA WALKYRIE (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 2 060 mots
    • 1 média

    Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl...

  • APPIA (A.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 424 mots

    1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.

    1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.

    1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...

  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par
    • 1 272 mots
    ...spectacles auxquels il assistera au cours des années 1879-1886 qui provoqueront en lui, et pour toute sa vie, sa passion du théâtre. L'œuvre et les idées de Wagner constituent les sources de sa pensée ; mais les réalisations scéniques à Bayreuth de Parsifal en 1886 et de Tristan et Isolde en 1888 confirment,...
  • BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

    • Écrit par
    • 1 482 mots

    Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...

  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par
    • 2 762 mots
    • 2 médias
    ...poèmes symphoniques de Liszt) et celui de l’opéra. C’est en 1863 qu’il reçoit la plus grande révélation musicale de sa vie en découvrant Tannhäuser de Richard Wagner. Deux ans plus tard, il fait la connaissance du compositeur, pour lequel il aura toujours une dévotion absolue, et qui en retour l’honorera...
  • Afficher les 70 références