Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCOTT RIDLEY (1937- )

Cinéaste britannique, né le 30 novembre 1937 dans le quartier de South Shields, à Durham (auj. Tyne and Wear), en Angleterre, et frère ainé du réalisateur Tony Scott avec qui il a créé la société de production Scott Free Productions.

Ridley Scott grandit à Hartlepool, non loin de Newcastle, puis fréquente le West Hartlepool College of Art et le Royal College of Art de Londres. Après avoir travaillé comme décorateur de plateau, puis réalisateur, pour la B.B.C., il commence, en 1967, à tourner des films commerciaux pour le compte de sa propre société de publicité. Il signera ainsi plus de 2 000 spots. Le style graphique particulier qu'il donne à ses films publicitaires, notamment ses effets de lumière très évocateurs, se retrouve dans les longs métrages qu'il réalise à partir de 1977. Son premier film, The Duellists(Duellistes), adaptation d'une nouvelle de Conrad se déroulant dans la France napoléonienne, remporte la palme du meilleur premier film à Cannes. Scott enchaîne avec trois classiques de science-fiction : le film d'horreur Alien(1979, Alien : le huitième passager), BladeRunner(1982, BladeRunner), remarquable par sa vision d'un monde futuriste sinistre, sombre et pollué, et Legend(1985, Legend), conte de fée allégorique.

Les films suivants de Ridley Scott se situent à l'époque contemporaine, ainsi les films noirs Someone to Watch Over Me (1987, Traquée) et Black Rain (1989, Black Rain), admirés pour leur style graphique. Si le décor de Thelma and Louise (1991, Thelma et Louise) n'en est pas moins remarquable, ce road movie, qui attire tous les regards grâce à ses deux héroïnes et ses accents féministes, vaut à Scott une nomination aux oscars. Après une série d'échecs face à la critique et dans les salles, Scott tourne le péplum Gladiator(2000, Gladiator), avec lequel il obtient l'oscar du meilleur film et sa deuxième nomination pour celui du meilleur réalisateur. Son film suivant, Hannibal (2001, Hannibal), est un succès au box-office malgré les critiques négatives, tandis que la fresque historique Black Hawk Down (2001, La Chute du faucon noir) reçoit quatre nominations aux oscars, notamment pour celui du meilleur réalisateur. Parmi les derniers films de Ridley Scott, en général bien reçus par la critique et souvent marqués par un style très personnel, citons Matchstick Men (2003, Les Associés), Kingdom of Heaven (2005), American Gangster (2007), qui connaît un grand succès commercial, Body of Lies (2008, Mensonges d’État), Robin Hood (2010, Robin des Bois) et Prometheus (2012), qui marque le retour du metteur en scène à la science-fiction.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

    • Écrit par
    • 933 mots

    Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes...

  • BLADE RUNNER 2049 (D. Villeneuve)

    • Écrit par
    • 972 mots

    Si on a proposé à Ridley Scott d’adapter le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1966), c’est qu’il avait déjà à son actif deux films importants. Après un long passage par la télévision et la publicité, le cinéaste anglais avait réalisé ...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 3 205 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....