Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RIFT EST-AFRICAIN

Les zones de failles transverses

Le système de rift est-africain est caractérisé par la présence de plusieurs grandes zones de failles transverses, d'orientation préférentielle nord-ouest - sud-est, et d'importance variable. Les plus grandes de ces zones transverses furent identifiées pour la première fois grâce à l'apport de l'imagerie par satellites, et interprétées comme des « zones de failles transformantes intracontinentales », par analogie avec les zones transformantes du domaine océanique.

La première des plus grandes zones transverses à être décrite fut la « zone de failles d'Assoua ». Orientée nord-ouest - sud-est, longue de 1 200 kilomètres, cette vaste zone de failles correspond à un grand couloir tectonique cisaillant du Protérozoïque. Elle s'étend de l'extrémité nord de la branche occidentale (terminaison nord du bassin du lac Albert) à la partie centrale de la branche orientale du rift, qu'elle traverse dans la région centrale du rift du Kenya, avec pour conséquence une virgation très marquée vers l'est du rift, qui caractérise un mouvement décrochant sénestre affectant cette zone de failles. Deux grands volcans du Pliocène jalonnent cette ligne de failles, le mont Elgon qui culmine à 4 320 mètres sur le versant occidental du rift du Kenya et le mont Kenya qui culmine à 5 200 mètres sur le versant est du rift.

La deuxième grande zone de failles transverses est la zone de failles T.R.M., de direction nord-ouest - sud-est, longue de 1 000 kilomètres et large de 200 kilomètres. Elle est décrite comme un exemple de faille transformante intracontinentale, affectée par un mouvement dextre. Cette zone de failles affecte le socle protérozoïque à l'ouest immédiat de la région centrale du fossé du lac Tanganyika, où elle définit le fossé de Luama. Elle forme enfin la zone bordière du bassin du lac Rukwa et se termine à l'extrémité nord du bassin du lac Malawi par l'impressionnant relief des monts Livingstone en Tanzanie. Inscrite dans l'histoire du socle protérozoïque de l'Est africain, la zone de failles T.R.M. a été tout d'abord réactivée lors de la phase de rifting du Karroo qui a affecté toute l'Afrique de l'Est, créant notamment les fossés de Luama et Rukwa, puis du Crétacé supérieur à l'Éocène-Oligocène, en particulier dans le bassin du lac Rukwa. La terminaison sud de la branche occidentale, à la jonction entre le segment du bassin du lac Malawi et la suite de fossés Dombe et Urema, est caractérisée par une petite zone de failles transverses nord-ouest - sud-est, dite zone de failles du Zambèze, animée d'un mouvement latéral dextre compatible avec le mouvement global des deux plaques Afrique et Somalie.

Les deux grandes zones de failles transverses Assoua et T.R.M. ont initialement été interprétées comme permettant un mouvement extensif de direction nord-ouest - sud-est entre les plaques africaine et somalienne. Ainsi pouvait être définie, entre la ligne de rupture du rift est-africain et les deux zones « transformantes » Assoua et T.R.M., une zone de cassure continue pouvant être interprétée comme un début d'ouverture d'un océan. Ces zones de failles ont été par la suite réinterprétées comme des rifts obliques situés sur des structures faillées héritées de la tectonique du Protérozoïque en Afrique. Cette hypothèse est toujours communément retenue.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Schéma structural du système de rift est-africain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Schéma structural du système de rift est-africain

Vue schématique d'un bassin de rift - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vue schématique d'un bassin de rift

Autres références

  • AFAR DÉPRESSION DE L'

    • Écrit par
    • 500 mots
    • 1 média

    Vaste dépression située au sud de la mer Rouge en Érythrée et en Éthiopie et qui se poursuit au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Ce nom est celui des nomades qui habitent cette région, les Afars, appelés Danakil par les Arabes et les Abyssins. « Danakil » est également employé pour...

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par
    • 18 792 mots
    • 22 médias
    ...oriental de l'Afrique. Il est accompagné par l'émission d'une masse considérable de produits volcaniques, avec des volcans dont certains sont encore actifs, et forme ce que l'on désigne sous le nom de « grands rifts africains » qui dessinent une grande balafre nord-sud, de la mer Rouge au Mozambique.
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par
    • 24 463 mots
    • 27 médias
    ...par les Grands Lacs : lacs Albert, Édouard, Kivu, Tanganyika, ce dernier long de 700 kilomètres. La branche orientale se compose principalement de la Rift Valley au Kenya, dans le prolongement du lac Turkana (ex-Rodolphe). Entre les deux, le lac Victoria forme une véritable mer intérieure à 1 133...
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par
    • 6 328 mots
    • 3 médias
    Les plus anciens outils en pierre ont été découverts dans un petit nombre de sitesle long de la Rift Valley, qui s'étire de Djibouti à la Tanzanie, en Afrique orientale. C'est le cas le long de la rivière Gona, dans le membre Kada Hadar de la formation Hadar au nord de l'Éthiopie...
  • Afficher les 19 références