Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ADAMS ROBERT (1937- )

La photo et le livre

Cette rétrospective fait aussi la part belle au livre, aboutissement naturel de l’acte photographique pour cet artiste « citoyen » qui voit là un moyen de s’adresser directement au plus grand nombre. De son premier ouvrage White Churches of the Plains (1970), au très œcuménique Prayers in an American Church (2013), en passant par WhatweBought (1995) sur les splendeurs et misères de Denver soumise aux aléas de l’industrie pétrolière, sa bibliographie compte une quarantaine d’ouvrages.

Ses photographies de Denver et du nouvel Ouest sont ainsi rassemblées dans The New West : Landscapesalong the Colorado Front Range (1974) et dans Denver : a Photographic Survey of the MetropolitanArea (1977), tandis qu’en 1980 paraît From the Missouri West consacré aux paysages grandioses du Wyoming, de l’Utah, de la Californie et du Colorado. En 1983, l’ouvrage Our Lives and ourChildren : PhotographsTakenNear the Rocky Flats NuclearWeaponsPlant rassemble les rares photographies de personnes réalisées par Adams qui consacre une série à des familles vivant dans l’environnement d’une centrale nucléaire. Soucieux de réaliser des images honnêtes des gens et conscient que la présence d’un photographe influe sur leur attitude, il saisit en visée ventrale, donc à leur insu, des consommateurs sur les parkings de supermarchés.

S’il renonça dans sa jeunesse à une vocation de pasteur méthodiste, Robert Adams n’en a pas perdu pour autant un grand sens de l’engagement. Selon lui, le photographe a une responsabilité dans la société. Poursuivant à la fois des buts personnels et universels, soignant lumière et composition dans des images épurées et contemplatives, il utilise la photographie comme un outil qui lui permet de mener un combat par la louange et par la dénonciation. Également auteur de l’essai Beauty in Photography. Essays in Defense of TraditionalValues (1981), Adams œuvre à une prise de conscience globale pour respecter et préserver la beauté de la nature. « Toute notre vie, nous pourrons nous demander si les arbres qui subsistent peuvent nous rassurer. Ce qui est clair c’est la perfection de ce qui nous a été légué, la médiocrité de notre attitude, et, compte tenu de nos carences, la certitude que nous serons jugés. »

— Armelle CANITROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification