BÁRÁNY ROBERT (1876-1936)
Neurologiste autrichien, né à Vienne, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1914 pour ses travaux sur la physiologie et les pathologies de l'oreille interne.
Après de brillantes études de médecine à l'université de Vienne (1900), Bárány se spécialise en neurologie en Allemagne (Francfort, Fribourg) et, de retour à Vienne, accepte un poste de démonstrateur dans une clinique spécialisée dans les maladies des oreilles (1903). Il y commence ses travaux sur l'appareil vestibulaire humain (ou oreille interne) dont il éclaircira la physiologie. Il met notamment au point une technique de diagnostic portant son nom et fondée sur la propriété de l'oreille de contrôler l'équilibre. Après des injections d'eau en quantité variable dans l'oreille, l'état du vestibule interne d'un patient est déduit de l'étude des variations de l'équilibre de cet individu.
Déçu par ses collègues viennois qui lui reprochent de n'avoir pas assez fait référence aux découvertes d'autrui dans ses travaux, Bárány s'exile en Suède (1916) pour y enseigner et diriger un institut otologique à Uppsala, où il terminera sa carrière.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Samya OTHMAN : biologiste
Classification