Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOURASSA ROBERT (1933-1996)

Homme politique canadien, né le 14 juillet 1933 à Montréal, mort le 2 octobre 1996 à Montréal.

Titulaire d’un diplôme de droit de l’université de Montréal (1956), avocat, Robert Bourassa continue ses études à Oxford et à Harvard. En 1966, il est élu député à l’Assemblée nationale du Québec. Inconnu et sans expérience, il est tout de même élu à la tête du Parti libéral du Québec (P.L.Q.) et mène ce parti à la victoire aux élections de 1970, devenant ainsi le plus jeune Premier ministre du Québec. En octobre 1970, un groupe séparatiste radical, le Front de libération du Québec (F.L.Q.), assassine le ministre Pierre Laporte et kidnappe l’attaché diplomatique britannique James Richard Cross. Bourassa est sévèrement critiqué pour sa gestion de la crise. Le gouvernement fédéral intervient, suspend temporairement les libertés civiques et envoie des troupes à Montréal. Cependant, Robert Bourassa mène sur le plan économique une politique de grands travaux (aménagement hydroélectrique de la baie de James, par exemple) qui jouit d’une grande popularité et lui vaut d’être réélu en 1973. L’année suivante, il signe la Loi 22, qui fait du français la langue officielle du Québec et limite l’usage de l’anglais. Cette loi, qui exacerbe les tensions entre les fédéralistes et les souverainistes québécois, contribue à sa défaite aux élections de 1976, gagnées par le Parti québécois de René Lévesque. Lui-même battu dans sa circonscription, Robert Bourassa démissionne de la direction du P.L.Q. et se retire de la vie politique.

En 1980, la campagne vigoureuse de Bourassa en faveur du non au référendum sur la « souveraineté-association » du Québec lui attire les faveurs du P.L.Q., dont il reprend la tête en 1983. Il est reconduit au poste de Premier ministre lors de la victoire des libéraux aux élections de 1985 et réélu en 1989. En 1990, un conflit territorial avec les Amérindiens Mohawk s’enlise et dure 78 jours. La crise trouvera une conclusion pacifique. Robert Bourassa, qui est atteint d’un cancer de la peau, diffère son traitement pendant toute la durée de cet épisode. Sa santé se détériore et il donne sa démission en 1994.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CANADA - Histoire et politique

    • Écrit par , et
    • 19 402 mots
    • 12 médias
    ...août 1984, Mulroney s’est engagé à tout faire pour que le Québec approuve la nouvelle Constitution « dans l’honneur et l’enthousiasme ». La victoire de Robert Bourassa à l’issue des élections québécoises en décembre 1985 ouvre la voie à une telle réconciliation. Libéral et fédéraliste, le nouveau gouvernement...