BRANDOM ROBERT (1950- )
Philosophe américain, professeur à l'université de Pittsburgh, Robert Brandom est l'un des représentants les plus significatifs des voies dans lesquelles la philosophie pragmatiste s'est engagée après le « tournant linguistique », dans le contexte actuel des discussions en philosophie de l'esprit. Il est notamment l'auteur de deux livres : Making It Explicit : Reasoning, Representing, and Discursive Commitment (1994) et Articulating Reasons : An Introduction to Inferentialism (2000) dans lesquels il renouvelle la question des règles à partir d'une problématique originale de l'expression.
Brandom défend une conception inférentielle de la rationalité, par opposition à une conception référentielle, en ce qu'il fait exclusivement appel à des raisons, elles-mêmes associées à des règles. Il exclut ainsi toute vision « propositionnaliste » qui se résoudrait dans des relations mots-monde. Ce choix en faveur de l'inférence conduit à tenir la question de l'expression pour cruciale et à considérer la priorité de l'inférence sur la référence comme un corrélat de la priorité de l'implicite sur l'explicite de la règle. Un problème décisif est celui de l'explicitation de la règle. C'est à partir du statut primitivement implicite de la règle qu'on peut envisager d'en expliquer l'explicitation, tandis qu'on ne peut expliquer l'implicite à partir de l'explicite, contrairement à ce que supposent les conceptions que Brandom nomme « régulistes ». L'implicite ne peut lui-même se comprendre qu'à partir des usages, conformément à la proposition de Wittgenstein « la signification, c'est l'usage ». Les positions de Brandom peuvent être mises au compte d'une liquidation de l'empirisme, avec lequel le pragmatisme a parfois entretenu des relations ambiguës, et avec lequel on tend parfois à le confondre.
Robert Brandom a poursuivi sa réflexion sur le pragmatisme dans Perspectives on Pragmatism(2011). Il a également rassemblé des études consacrées au philosophe Richard Rorty dans Rorty and hisCritics(2000).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre COMETTI : professeur honoraire des Universités
Classification
Autres références
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 23 538 mots
- 9 médias
...spécifiques, en concurrence avec l'« internalisme » – c'est-à-dire le mentalisme – qui a dominé jusqu'ici la philosophie de l'esprit, dans les travaux de Robert Brandom et l'élaboration d'une sémantique inférentielle, destinée à se substituer au modèle « représentationnaliste » dont Rorty avait entrepris...