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KRIER ROBERT (1938-2023)

Robert (dit Rob) Krier est né le 10 juin 1938 à Grevenmacher au Luxembourg. Après une scolarité au lycée classique d'Echternach, dont son frère Léon Krier proposera l'extension en 1970, il étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Munich. Diplômé en 1964, il fréquente les agences de deux grandes figures de l'architecture et de l'ingénierie allemande, Oswald Mathias Ungers à Cologne (1965-1966) et Frei Otto à Berlin et Stuttgart (1967-1970). Rob Krier mène simultanément une activité de peintre, de sculpteur et d'architecte ; il en expose les premiers résultats dès 1968 à l'université de Stuttgart. La même année, il construit la maison Siemer à Warmbronn (Allemagne), dont la rigoureuse symétrie se retrouvera dans toutes ses réalisations postérieures. De 1976 à 1998, il enseigne l’architecture à l'université technique de Vienne ; il sera professeur invité à l'université Yale, aux États-Unis, en 1996.

Rob Krier dirige plusieurs cabinets d’architecture, de 1976 à 1994 à Vienne, de 1992 à 2004 à Montpellier, avec Nicolas Lebunetel, et de 1993 à 2010 à Berlin, avec Christoph Kohl.

Au cours des années 1970, c'est l'étude des formes urbaines qui l'occupe le plus et devient l'objet principal de son enseignement, à l'université de Stuttgart puis à l'Université technique de Vienne à partir de 1975, date à laquelle il est naturalisé autrichien. Ce travail conduit Rob Krier à publier un ouvrage : L'Espace de la ville. Théorie et pratique (1975), dédié à la mémoire de Camillo Sitte, le célèbre architecte et urbaniste viennois (auteur, en 1889, de L'Art de bâtir les villes). Krier fonde son approche sur la « certitude que dans nos villes modernes, la notion traditionnelle d'espace urbain a disparu ». Il convient donc d'en redéfinir les éléments typologiques et morphologiques : la place et la rue, dont il décrit par la suite la disparition dans la théorie de l'urbanisme moderne. Il tente enfin de démontrer, à partir de l'exemple de Stuttgart, comment peut s'opérer la recomposition de la ville européenne ; il présente en outre un projet pour la reconstruction de la voie triomphale à Karlsruhe, dont le caractère hétérogène avait déjà fait l'objet de plusieurs projets au début du xixe siècle.

Comme celles de son frère Léon, les propositions de Rob Krier recueillent peu d'échos. Moins radical, il obtiendra cependant quelques commandes importantes. Dans le cadre de l'Internationale Bau-Austellung (IBA) à Berlin-Kreuzberg, il signe l'ensemble de la Ritterstrasse (1979-1988), qui comprend un immeuble-porche et une place carrée (Schinkelplatz), dont le plan comme l'écriture des façades témoignent de son intérêt pour les Siedlungen de Bruno Taut ou de Martin Wagner. Parallèlement, Krier coordonne à Tiergarten l'ensemble de la Rauchstrasse (1983-1985), des blocs d'habitations (ou maisons de ville) construits notamment par Aldo Rossi, Giorgio Grassi et Hans Hollein, de part et d'autre d'un jardin fermé par un autre immeuble-porche qu'il avait lui-même conçu. On retrouve, dans la cité-jardin de Liesing à Vienne (avec Hedy Wachberger et Peter Gebhart, 1984-1987), la même filiation avec les grandes réalisations sociales de l'entre-deux-guerres.

Entre 1984 et 1988, Krier projette la reconstruction du centre-ville d'Amiens ; cette étude comprend la rénovation du quartier du Don, des abords de la cathédrale et du quartier Saint-Germain, où Krier s'inspire du parcellaire ancien, en grande partie disparu depuis les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Amplement publiés, ces projets ne verront pourtant pas le jour. Avec son frère Léon, il aménage un quartier résidentiel de Saint-Sébastien (Espagne, 1994) et construit la Cour de justice de Luxembourg (2008).[...]

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Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Autres références

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

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