Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAXTON ROBERT O. (1932- )

Robert Paxton - crédits : Stephane Klein/ Sygma/ Getty Images

Robert Paxton

En 1997, l'historien américain Robert Owen Paxton est appelé par l'accusation à « témoigner » lors du procès intenté à Maurice Papon pour crimes contre l'humanité. Il est censé présenter à la barre l'histoire du régime de Vichy. La consécration va au-delà du symbole : lui qui, un quart de siècle plus tôt, proposait une nouvelle lecture de la France des années noires voit ses thèses, certes simplifiées, s'imposer. Il est peu d'historiens français, a fortiori étrangers, qui aient autant pesé par leurs travaux sur la mémoire sociale du pays. Il fallait que le sujet constitue alors une matrice mémorielle ; il fallait que le temps soit venu d'un tel renversement. Mais il fallait aussi intuition, exigence et compétence. Que cela se combine à la gentillesse et à la modestie ajoute à la performance.

Historien de l'armée française

Né en 1932 à Lexington, dans une Virginie restée très marquée par la guerre de Sécession, Robert Paxton a commencé par s'intéresser à l'armée française. Envisageant de travailler sur l'École militaire de Saint-Cyr, il se replie, faute d'archives, sur l'armée d'armistice, ces quelque cent mille militaires laissés à l'État français après la débâcle de 1940. Fort des archives allemandes consultées en Allemagne et aux États-Unis, mais aussi de témoignages recueillis auprès de chefs militaires alors à la retraite, il soutient son Ph.D. en 1963, à Harvard. Le livre qu'il en tire en 1966 ne sera traduit en France que près de quarante ans plus tard. Pourtant, dans Parades and Politics at Vichy. The French Officer Corps under Marshal Pétain, on trouve plusieurs de ses intuitions majeures. Déjà, il montre que Vichy a développé un projet politique qui lui est propre et que cette armée doit à la fois servir et symboliser. Il démonte aussi le mythe de la résistance du corps des officiers dans sa globalité, s'engageant sur un terrain – l'histoire de la Résistance – qu'il abandonnera par la suite pour se polariser sur Vichy.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • OCCUPATION (FRANCE) - Mémoires et débats

    • Écrit par
    • 3 872 mots
    • 3 médias
    Point de Résistance sacralisée donc sur les écrans. Mais alors comment expliquer que le livre de Robert Paxton soit présenté encore aujourd'hui comme la mise à mort d'un tabou ? D'abord, parce qu'il s'agit d'une étude inédite sur l'État français, ses dirigeants et leur politique. Ensuite, parce que...