Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHUMANN ROBERT (1810-1856)

Bibliographie

Œuvres de R. Schumann

Gesammelte Schriften über Musik und Musiker, Leipzig, 1854 ; Écrits sur la musique et les musiciens, Paris, 1898, rééd. Stock, Paris, 1979 ; Lettres choisies, Paris, 1912 ; Lettres d'amour de Clara et Robert Schumann, Paris, 1948 ; Journal intime de Robert et Clara Schumann, Buchet-Chastel, Paris, 1988.

Études

O. Alain, « Schumann und die französische Musik », in Sammelbände der Robert-Schumann-Gesellschaft, vol. I, Leipzig, 1961

M. Beaufils, La Musique de piano de Schumann, Larousse, Paris, 1951, rééd. Phébus, Paris, 1979

A. Berg, « La « Rêverie » de Schumann », in Contrepoints, no 6, 1949

A. Boucourechliev, Schumann, Seuil, Paris, 1956, rééd. 1989

M. Brion, Schumann et l'âme romantique, Albin Michel, Paris, 1954, rééd. 1986

J. Chailley, Le Carnaval de Schumann, Leduc, Paris, 1971

A. Desmond, Les Lieder de Schumann, Actes sud, Arles, 1990

A. Einstein, La Musique romantique, trad. J. Delalande, Gallimard, Paris, 1959

G. Eismann, Robert Schumann, 2 vol., Breitkopf u. Härtel, Leipzig, 1956

D. Fischer-Dieskau, Robert Schumann, Seuil, 1984

L'Œuvre de piano de Robert Schumann, éd. de travail par A. Cortot, Paris, s.d.

H. Pousseur, Schumann, le poète, Klincksieck, Paris, 1993

« Robert Schumann », in no spéc. Musik-Konzepte, Munich, 1981-1982

« Schumann », in La Revue musicale, no spéc., déc. 1935

« Schumann, Genoveva », in L'Avant-Scène Opéra, no 71, 1985

R. Stricker, Robert Schumann, Gallimard, 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : inspecteur principal de la musique au ministère des Affaires culturelles

Classification

Média

Schumann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schumann

Autres références

  • CARNAVAL (R. Schumann)

    • Écrit par
    • 296 mots
    • 1 média

    « Schumann, Chopin, Liszt. Ce sont là [...] les trois maîtres dont l'œuvre a sauvé la musique pour piano de la platitude où elle menaçait de sombrer », écrit le musicologue Alfred Einstein dans Music in the Romantic Era (1947). Au sein d'une œuvre qui illustre pourtant de manière...

  • CHORAL

    • Écrit par
    • 2 546 mots
    • 1 média
    ...nouveau au choral, mais sur l'exemple des maîtres qui l'ont utilisé et non plus à partir de sa source liturgique. Si les chorals insérés à l'occasion par Schumann dans certains recueils de piano sont encore des thèmes traditionnels, on verra de plus en plus les musiciens fabriquer eux-mêmes leurs thèmes...
  • Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)

    • Écrit par
    • 543 mots
    La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke...
  • JOACHIM JOSEPH (1831-1907)

    • Écrit par
    • 385 mots
    • 1 média

    Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...

  • LIED

    • Écrit par
    • 3 224 mots
    • 9 médias
    Avec Robert Schumann, la démarche est tout autre. Il n'appartient pas, lui, à la famille des ingénus. Il tient de celle des artistes de vaste culture. Pour le romantique allemand, derrière les apparences sensibles, au-delà de la vie de la conscience, gît, au plus profond de la nuit, la réalité du monde,...
  • Afficher les 10 références