WIENE ROBERT (1881-1938)
Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux décorateurs Herman Warm, Walter Röhrig et Walter Reimann. L'expressionnisme absolu rejoint en effet le théâtre, use de décors plats et peints (y compris les ombres) qui contraignent la caméra à la fixité et à la distance. Quant aux acteurs, Werner Krauss, Lil Dagover et Conrad Veidt, ils étaient eux-mêmes plus imprégnés d'expressionnisme que leur propre « directeur ».
Après cette histoire fantastique — justifiant les outrances —, qui dénonçait un état d'âme annonciateur du nazisme (selon Siegfried Kracauer dans son essai De Caligari à Hitler), Wiene tourna dans le même esprit Genuine (1920), Raskolnikoff (1922), d'après Dostoïevski, et Les Mains d'Orlac (1924), à nouveau avec Conrad Veidt, et qui est son autre grande réussite. Mais il ne sortit pas de l'impasse du « caligarisme ». Ses films antérieurs — il avait commencé à tourner en 1916 —, comme la quinzaine de longs-métrages qu'il réalisa entre 1925 et 1938, ont sombré dans l'oubli. Exilé par le nazisme, il vécut tant bien que mal à Paris et mourut sans pouvoir achever Ultimatum, repris par Robert Siodmak.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Victor BACHY : professeur à l'université de Louvain
Classification
Média
Autres références
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Moins applaudi à sa sortie, combien plus audacieux,Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr Caligari, 1920), de Robert Wiene, sur un scénario de Carl Mayer et Hans Janowitz, apparaît comme le manifeste cinématographique de l'expressionnisme, fortement influencé par la peinture et... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
...lumière et d'automates n'avait été affirmée, théoriquement comme pratiquement, de façon aussi manifeste que dans un film comme Le Cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene (1919), qu'on le tienne pour précurseur ou inaugural. « Au cinéma, explique en 1926 Rudolf Kurtz, unique et tardif théoricien du cinéma expressionniste,... -
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
...mouvement. La popularité d'un certain cinéma allemand des années 1920-1930, présenté à tort comme « expressionniste », en a faussé la compréhension. Le seul film authentiquement expressionniste est celui, en 1919, de Robert Wiene : Le Cabinet du docteur Caligari, les autres se limitant souvent à des...