DURÁN ROBERTO (1951- )
Boxeur panaméen, surnommé « Manos de Piedra » (« mains de pierre »), Roberto Durán fut champion du monde dans quatre catégories : poids légers, poids welter, poids super-welter et poids moyens.
Né le 16 juin 1951 à Guararé, au Panamá, Roberto Durán entame une carrière de boxeur professionnel le 8 mars 1967. Il gagne ses trente-deux premiers combats (dont vingt-six avant la limite), avant de s'incliner pour la première fois, dans un match sans enjeu : le 17 novembre 1972, il est battu par le Portoricain Esteban De Jesús, en dix rounds, sur décision des juges. Quelques mois plus tôt, le 26 juin 1972, Durán avait dominé le Britannique Ken Buchanan (arrêt de l'arbitre au treizième round) et s'était emparé à cette occasion du titre de champion du monde des poids légers. De 1973 à 1978, Durán enchaîne les victoires : il défend victorieusement sa ceinture mondiale des poids légers douze fois ; il remporte également tous ses combats lors desquels le titre mondial n'était pas en jeu.
Il change alors de catégorie, et boxe désormais chez les welter. Le 20 juin 1980, à Montréal, il bat le tenant du titre pour le World Boxing Council (W.B.C.), l'Américain Ray « Sugar » Leonard, sur décision, en quinze rounds. Mais, lors du match revanche, le 25 novembre 1980 à La Nouvelle-Orléans, il s'incline face à ce même adversaire : Durán abandonne à la huitième reprise ; en fait, il semble que le Panaméen aurait pu continuer le combat mais, dominé et soûlé de coups, il refuse de poursuivre l'affrontement au beau milieu de ce huitième round, prononçant des mots restés célèbres dans le milieu de la boxe : « No más ! » (« Assez ! »).
Roberto Durán remonte sur le ring à l'été de 1981. Battu, le 30 janvier 1982 à Las Vegas, par le Portoricain Wilfried Benitez pour le titre mondial des super-welter (W.B.C.), il devient champion du monde de cette catégorie pour la World Boxing Association (W.B.A.) en dominant, le 16 juin 1983 à New York, l'Américain Davey Moore. Le 10 novembre 1983 à Las Vegas, cette fois pour le titre mondial unifié des poids moyens, il affronte un adversaire d'un autre calibre : l'Américain Marvin « Marvelous » Hagler. Durán semble mener aux points jusqu'à la treizième reprise, mais Hagler reprend un infime avantage et conserve son titre. Le 15 juin 1984, la carrière de Durán paraît toucher à sa fin : l'Américain Thomas Hearns, champion du monde (W.B.C.) des super-welter, le domine nettement (arrêt de l'arbitre dès le deuxième round). Un an et demi plus tard, Durán remonte néanmoins sur un ring. Puis, en février 1989, il redevient champion du monde (W.B.C.) des poids moyens, en battant l'Américain Iran Bacley, tenant du titre. Le 7 décembre de la même année, il défie, à Las Vegas, Ray « Sugar » Leonard pour le titre mondial (W.B.C.) des super-moyens ; il est battu en douze rounds. On verra encore Durán sur les rings, par intermittence, pendant plusieurs années.
En continuant de boxer aussi longtemps, il ternit quelque peu son splendide palmarès. En outre, l'incident du « No más ! » lors du match contre Leonard laisse planer un léger doute en ce qui concerne sa combativité. Les spécialistes de la boxe s'accordent néanmoins pour considérer que Durán fut, à son apogée, un des meilleurs boxeurs du xxe siècle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média