Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)

Bibliographie

R. Rossellini, Un esprit libre ne doit rien apprendre en esclave, Fayard, Paris, 1977. A. Bazin, « Défense de Rossellini et autres textes », in Qu'est-ce que le cinéma ? t. IV, Paris, 1962

A. Bergala, Voyage en Italie, de Roberto Rossellini, Yellow now, Grisnée, 1990

A. Bergala dir., Le Cinéma révélé, Cahiers du cinéma, Paris, 2006

H. Frappat, Roberto Rossellini, ibid., 2007

P. Hovald, Roberto Rossellini, Bruxelles, 1953

M. Mida, Roberto Rossellini, Parme, 1961

« Le Néoréalisme italien : bilan de la critique », in Ét. cinématogr., nos 32-35, Paris, 1964

R. Prédal, « Roberto Rossellini », in L'Avant-scène cinéma, no 222, Paris, 1979

J. Rivette, « Lettre sur Rossellini », in Cah. du cinéma, no 46, 1955

M. Serceau, Roberto Rossellini, Cerf, Paris, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur émérite à l'université de Paris-I, historien du cinéma

Classification

Média

<em>Paisà</em>, R. Rossellini - crédits : OFI-FPP/ Everett Collection/ Bridgeman Images

Paisà, R. Rossellini

Autres références

  • ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)

    • Écrit par
    • 236 mots

    En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre autres,...

  • ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

    • Écrit par
    • 936 mots

    Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à la...

  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par
    • 554 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • BERGMAN INGRID (1915-1982)

    • Écrit par
    • 981 mots
    • 4 médias
    ...s'échappe tôt, glacée par la peur qui régnait dans les studios nazis –, puis son envol vers Hollywood (en 1939). Plus tard, elle va découvrir en Roberto Rossellini l'inspirateur. En fait, la période italienne (1949-1956), qui s'avéra pour elle décisive, et créatrice autant de sa personnalité que de son...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pour Roberto Rossellini, le néo-réalisme doit se fonder, non pas sur une interprétation de l'histoire, mais sur une attention aux faits, une vision globale des événements, sans préjugé : « Si vous avez une idée préconçue, dit-il, vous faites la démonstration d'une thèse. C'est la violation de la vérité....
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...la lumière naturelle à peine corrigée, mélange d'acteurs non professionnels et professionnels, etc. Un état d'esprit résumé par une célèbre phrase de Roberto Rossellini : « Les choses sont là, pourquoi les manipuler ? » Pas plus que De Sica ou Visconti, Rossellini ne croit à une vérité absolue qu'il...
  • Afficher les 11 références