ROCK PLANANT
L'ambient
Également inspiré du rock planant et des musiques répétitives américaines, l'ambient est un concept inventé en 1975 par le compositeur, « sonificateur » et producteur à succès Brian Eno (un ancien du groupe britannique Roxy Music). Friand d'expérimentations, ce musicien anglais s'inspire des « musiques d'ameublement » d'Erik Satie et des télescopages de Charles Ives pour construire des paysages sonores grâce aux synthétiseurs (Discreet Music, 1975) puis des techniques d'emprunt qui préfigurent l'échantillonnage numérique (My Life in the Bush of Ghosts, 1981).
Cette idée est reprise par le courant techno qui crée une musique fondée sur les atmosphères, fonctionnelle voire musicothérapique diffusée dans les salles de repos des raves parties. Les sonorités sont toujours électroniques, mais les rythmes sont peu marqués. Les groupes britanniques The KLF, The Orb et Future Sound of London, qui emploient des sons concrets, ou Mixmaster Morris sont représentatifs du son ambient. Parfois attiré par le champ mystico-commercial du new age, l'ambient sait se mêler à d'autres styles, comme le dub, le jungle ou la world music (avec le groupe britannique Transglobal Underground).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
Classification
Média
Autres références
-
FROESE EDGAR (1944-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 351 mots
- 1 média
Le musicien allemand Edgar Froese fut le fondateur et l’unique membre constant du groupe de musique électronique Tangerine Dream, qui ne cessa d’évoluer au cours de sa longue existence et joua un rôle séminal dans la création du space rock, aux côtés d’autres groupes tels que Ash Ra Tempel...