Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCOCO

Bibliographie

Sources et ouvrages généraux

L'Arte del Settecento ambiano, catal. expos. Bologne, 1979

H. Bauer, Rocaille. Zum Wesen und zur Herkunft eines Ornamentmotives, Berlin, 1962

P. Brady, Rococo Style Versus Enlightenment Novel, Slatkine, Genève, 1984

C. E. Brizieux, Traité du beau essentiel dans les arts appliqués, particulièrement à l'architecture, Paris, 1752

G. Cattaui, Baroque et rococo, Arthaud, Paris, 1973

Civiltà del '700 a Napoli. 1734-1799, catal. expos. Naples, 1979-1980

C. N. Cochin, Recueil de quelques pièces concernant les arts, Paris, 1757

D. Diderot, Salons, éd. J. Adhémar & J. Seznec, 4 vol., New York, 1957-1967

A. Feulner, Bayerisches Rokoko, Munich, 1923

A. Gruber dir., L'Art décoratif en Europe, 3 vol., Mazenod, Paris, 1992

E. Hempel, Baroque Art and Architecture in Central Europe, Harmondsworth, 1965

F. Kimball, Le Style Louis XV. Origine et évolution du rococo, Paris, 1949

Lafont de Saint-Yenne, Réflexions sur la peinture, Paris, 1746

R. A. Laugier, Essai sur l'architecture, Paris, 1755

Manierismo, barocco, rococo, Rome, 1962

P. Minguet, Esthétique du rococo, Paris, 1966, rééd. 1979 ; Baroque et rococo en Belgique, Mardaga, Liège, 1988

R. Mortier & H. Hasquin, Rocaille. Rococo, univ. de Bruxelles, 1991

H. Sedlmayr & H. Bauer, « Rococo », in Enciclopedia universale dell'arte, Rome-Venise, 1958

R. Wittkower, Art and Architecture in Italy, Harmondsworth, 1958. Catalogues d'expositions : Europäisches Rokoko, Munich, 1958

Mostra del barocco piemontese, Turin, 1963

L'Art et la pensée française au XVIIIe siècle, Vienne, 1966

France in the Eighteenth Century, Londres, 1968.

Peinture

H. Bauer, Rokokomalerei, Mäander, 1980 ; Corpus der barochen Decken-malerei in Deutschland, 1er vol., Munich, 1976

F. R. Di Federico, Francesco Trevisani, Eighteenth Century Painter in Rome, Washington, 1977

L. Dimier, Les Peintres français du XVIIIe siècle, Paris, 1928-1930

M. Florisoone, La Peinture française. Le XVIIIe siècle, Paris, 1948

K. Garas, Maulbertsch, Budapest, 1960

E. & J. Goncourt, L'Art du XVIIIe siècle, Paris, 1880-1882

G. Lorenzetti, La Pittura italiana del Settecento, Novare, 1948

R. Portalis & P. Beraldi, Les Graveurs français du XVIIIe siècle, Paris, 1880-1882

L. Réau, « Carle van Loo », in Archives de l'art français, vol. XIX, Paris, 1938

M. Roland Michel, Lajoüe et l'art rocaille, Arthena, Paris, 1984

G. Schweighofer & W. Aschenbrenner, Paul Troger, Vienne, 1965.

Catalogues d'expositions : Der Barocke Himmel, Stuttgart, 1964

Dessins français du XVIIIe siècle. Amis et contemporains de P.-J. Mariette, cab. des Dessins, Paris, 1967

Franz Anton Maulbertsch, catal. exp. Vienne, 1974

Mostra dei vedutisti, Venise, 1967

Dal Ricci al Tiepolo, Venise, 1969

François Boucher, cab. des Dessins, Paris, 1971

Painting in Italy in the Eighteenth Century. Rococo to Romanticism, Chicago-Minneapolis-Toledo, 1972

The Age of Louis XV. French Painting 1710-1775, exp. Toledo-Chicago-Ottawa, 1975-1976.

Architecture et sculpture

A. E. Brinckmann, Von Guarino Guarini bis Balthazar Neumann, Berlin, 1932

R. Enggars, Early Eighteenth Century Sculpture in Rome, 2 vol., Pennsylvania State Univ. Press, 1976

B. Grimschitz, J. L. von Hildebrandt, Vienne, 1959

L. Hautecœur, Histoire de l'architecture classique en France. Le style Louis XV, Paris, 1950

H. R. Hitchcock, Rococo Architecture in Southern Germany, Londres, 1969 ; The Zimmermann Brothers, Londres, 1969

C. Norberg-Schulz, Architecture du baroque tardif et rococo, Berger-Levrault, Paris, 1984

N. Powell, From Baroque to Rococo, Londres, 1959

B. Rupprecht, Die bayerische Rokokokirche, Kallmünz, 1959

H. Sedlmayr, J.-B. Fischer von Erlach, Vienne, 1956

F. Souchal, Les Slodtz, Paris, 1970.

Arts appliqués

J. Badin, La Manufacture de tapisseries de Beauvais depuis ses origines jusqu'à nos jours, Paris, 1909

S. Brault & Y. Bottineau, L'Orfèvrerie française[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris
  • : professeur à l'université de Chicago
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Médias

Intérieur de l'église d'Ottobeuren - crédits :  Bridgeman Images

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

Eglise de pèlerinage de la Wies - crédits :  Bridgeman Images

Eglise de pèlerinage de la Wies

<it>Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald</it>, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald, G. Tiepolo

Autres références

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...le domaine musical (Buxtehude, Pachelbel, Vivaldi, Rameau, Bach, Haendel, Telemann), et dans les arts plastiques. On lui donne quelquefois le nom de «  rococo », encore que cette appellation s'applique surtout, en France, aux arts ornementaux. On peut la définir, littérairement, par la remontée, parallèlement...
  • CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

    • Écrit par
    • 365 mots
    • 1 média

    On a peu de données précises sur la vie de Chippendale. On sait seulement qu'il naquit dans le Yorkshire et que son père, menuisier-ébéniste, s'installa à Londres dès 1727. Il est ainsi baigné très jeune dans le milieu des artisans du bois, parmi lesquels régnait alors un style national très particulier....

  • Afficher les 16 références