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CAILLOIS ROGER (1913-1978)

Bibliographie

Sauf indication contraire, les ouvrages cités de Roger Caillois ont été publiés à Paris par Gallimard : Le Mythe et l'homme, 1938 ; L'Homme et le sacré, 1939 ; Babel, 1948 ; Poétique de Saint-John Perse, 1954 ; L'Incertitude qui vient des rêves, 1956 ; Les Jeux et les hommes, 1958 ; Anthologie du fantastique, Club français du livre, 1958, Gallimard, 1968 ; Méduse et Cie, 1960 ; Esthétique généralisée, 1962 ; Cases d'un échiquier, 1970 ; L'Écriture des pierres, Skira, Genève, 1970 ; Pierres, 1971 ; La Dissymétrie, 1973 ; La Pieuvre, La Table ronde, Paris, 1973 ; Approches de l'imaginaire, 1974 ; Obliques, Stock, 1975 ; Le Fleuve Alphée, 1978 ; Approches de la poésie, 1978 ; Rencontres, P.U.F., Paris, 1978 ; Le Champ des signes, Hermann, Paris, 1978 ; La Nécessité d'esprit, 1981 ; Apprentissage de Paris, Fata Morgana, 1984 ; La Lumière des songes, ibid., 1984 ; L'Aile froide, ibid., 1988 ; Images de l'univers, Deyrolles, 1990 ; Les Démons de midi, Fata Morgana, 1991.

Nos spéc. consacrés à R. Caillois : N.R.F., sept. 1979 ; « Roger Caillois ou la Traversée des savoirs », Sud (hors série), 1981 ; Roger Caillois, J.-C. Lambert dir., La Différence, 1991.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, assistant de littérature française à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

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    • 3 632 mots
    ...caractéristiques s’appliquent à l’évidence à un très grand nombre d’activités. Comment se repérer dans ce vaste ensemble ? La classification proposée par Roger Caillois (Les Jeux et les hommes, 1958, 1967) repose sur la distinction de quatre catégories de jeu, en se fondant sur leur composante psychologique...
  • JEU - Le jeu dans la société

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    Roger Caillois oppose à cette thèse que « tout déchoit dans le jeu », conclusion qui ressort des ouvrages de Tylor, d'Alice Gomme, de K. Groos, de Y. Hirn et des précurseurs du concept du gesunkenes Kulturgut (bien culturel déchu) de Naumann. L'ethnologie actuelle se montre cependant plus...
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