GUILLEMIN ROGER (1924-2024)
Le physiologiste américain d'origine française Roger Guillemin fut lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1977 (conjointement à Andrew Schally et Rosalyn Yalow) pour ses recherches sur les hormones hypothalamiques.
Roger Charles Louis Guillemin est né le 11 janvier 1924 à Dijon (Côte-d'Or). Il fait ses études à l'université de Dijon, puis à celles de Lyon et de Montréal. Il devient enseignant à l'école de médecine Baylor, à Houston (Texas), de 1953 à 1970, avec une interruption de 1960 à 1963, pendant laquelle il enseigne au Collège de France, à Paris. À partir de 1970, il devient membre résident, puis professeur-chercheur à l'Institut Salk pour la recherche biologique, à La Jolla (Californie), où il dirige les laboratoires de neuroendocrinologie. Il acquiert la nationalité américaine en 1963.
Roger Guillemin a confirmé l'hypothèse selon laquelle l'hypothalamus sécrète des hormones qui régulent l'activité de la glande hypophyse. Parmi les hormones hypothalamiques qu'il a découvertes, isolées, analysées ou synthétisées avec ses collaborateurs figurent la TRH (thyrotropin-releasing hormone ou thyréolibérine), qui stimule la sécrétion par l'hypophyse de TSH (thyréostimuline), hormone régulant l'activité de la thyroïde ; la GHRH (growth hormone releasing hormone), qui stimule la sécrétion d'hormone de croissance par l'hypophyse ; et la somatostatine, qui régule l'activité de l'hypophyse et du pancréas. Roger Guillemin a découvert également une famille importante de protéines, les endorphines, qui agissent au niveau de la perception de la douleur.
Roger Guillemin est mort le 21 février 2024 à San Diego (Californie).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 5 707 mots
- 5 médias
Durant les années quatre-vingt, nos connaissances sur ces substances se sont développées de façon explosive grâce en particulier aux travaux de Schally et de Guillemin.