PLANCHON ROGER (1931-2009)
Bibliographie
R. Barthes, B. Dort, G. Dumur, J. Duvignaud, A. Gisselbrecht, F. Kourilsky, R. Nataf. P. Seller & M. Vinaver, Itinéraire de Roger Planchon, L'Arche, Paris,1970
M. Bataillon, Un défi en province, Planchon,1972-1986, Marval, Paris, 2005
E. Copfermann, Théâtres de Roger Planchon, Union générale d'éditions, Paris, 1977
T. Kowzan, Le Tartuffe de Molière, mise en scène de Roger Planchon, Les Voies de la création théâtrale, volume VI, p. 281, éd. du C.N.R.S., Paris, 1978
R. Planchon, Le Cochon noir, La Remise, Gallimard, Paris, 1973 ; Gilles de Rais, L'Infâme, ibid., 1975
R.Temkine, « L'Avare de Molière, mise en scène de Roger Planchon », in Universalia1987, Encyclopædia Universalis, Paris, 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
Classification
Média
Autres références
-
BRASSEUR CLAUDE (1936-2020)
- Écrit par René PRÉDAL
- 882 mots
Né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux, qui le mettent en pension pendant une grande partie de son enfance, Claude Brasseur est le descendant d’une longue lignée de comédiens. Il intitule d’ailleurs son autobiographie Merci ! Pierre et fils, maison...
-
FRIGERIO EZIO (1930-2022)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 680 mots
Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
...les autres ont plutôt puisé leur inspiration chez Copeau et au Cartel avant de se soumettre, tous plus ou moins, à l'impératif catégorique brechtien. Roger Planchon (1931-2009) devint alors à Villeurbanne le chef de file d'une génération de metteurs en scène qui ne devait rien à Copeau ni au Cartel....