Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

Bruxelles

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

En 1435, Rogier Van der Weyden est installé à Bruxelles où il mourra en 1464. Il devient d'emblée le peintre officiel de la Ville et se voit confier une importante commande : quatre panneaux destinés à la salle de justice du nouvel hôtel de ville. Ces compositions, qui ne sont plus connues que par une série de tapisseries et par un dessin, interprétations libres de l'original, seront réalisées au cours de deux campagnes : la Vie de Trajan vers 1439 et les Épisodes de la vie d'Archambauld vers 1454 au plus tôt. Dès 1439, le peintre est connu comme bourgeois de la ville. On peut supposer que, dès son arrivée, il s'affilia à la gilde des peintres bruxellois. Le Saint Luc dessinant le portrait de la Vierge de Boston (Museum of Fine Arts) dont il existe une copie au musée de l'Ermitage, composition inspirée de la Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck (Louvre, Paris), pourrait avoir été peint pour l'autel de la corporation, situé dans l'église Sainte-Gudule, à l'endroit même où Van der Weyden sera enterré. C'est pour la chapelle Saint-Hubert de la même église, fondée en 1438, que sont destinés deux panneaux produits dans son entourage direct : le Songe du pape Serge (Getty Museum, Los Angeles) et l'Exhumation de saint Hubert (National Gallery, Londres). De toute évidence, peu après son installation à Bruxelles, le peintre est à la tête d'un florissant atelier, qui exercera une influence capitale sur la peinture bruxelloise de la seconde moitié du xve siècle.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

La Descente de croix, Van der Weyden - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Descente de croix, Van der Weyden

<it>L'Annonciation</it>, R. Van der Weyden - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Annonciation, R. Van der Weyden

<it>Saint Luc peignant la Vierge</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Saint Luc peignant la Vierge, R. Van der Weyden

Autres références

  • LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)

    • Écrit par
    • 1 092 mots

    L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Apparue, semble-t-il en Flandres, au xve siècle (Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant...
  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par
    • 1 613 mots
    • 3 médias
    ...compositions perdues. Les tableaux dont on attribue actuellement, avec certitude, l'exécution ou la conception à Campin, ont d'abord été attachés au nom de Rogier van der Weyden, son élève, comme œuvres de jeunesse ; mais on s'est vite rendu compte de la différence fondamentale des factures et de l'esprit,...
  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • Afficher les 9 références