Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CASTRO ROLAND (1940-2023)

L' architecte et urbaniste, Roland Castro, naît à Limoges, le 16 octobre 1940, de parents juifs originaires de Salonique. La famille s'établit à Paris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1960, Roland Castro a vingt ans quand il visite La Havane. Il est marqué par un pays où, contrairement à l'URSS, le communisme semble se parer de couleurs festives. Il milite alors au sein de l'Union des étudiants communistes puis du Parti communiste français, dont il sera exclu en 1965.

S'il rejoint l'École des beaux-arts de Paris au début des années 1960, Roland Castro doute très vite du bien-fondé de son enseignement conservateur. Ainsi mène-t-il dès 1966 des actions de contestation de ce système jugé trop académique et développe-t-il avec quelques amis le concept de « retour à la ville », afin de contrer une conception désincarnée de l'architecture induite par une lecture erronée de l'idéal moderniste, fréquente chez les architectes des années 1960. Ce mouvement s'associera à la contestation de 1968 et aboutira à la mise à mal de ce qui était devenu un académisme architectural. Un an après les événements de Mai-68, Roland Castro, diplômé, fonde l'organisation d'inspiration maoïste Vive la Révolution.

Construire, refonder

Après la publication de quelques numéros de sa revue politique Tout ! (Ce que nous voulons) de 1970 à 1971, Roland Castro se recentre sur son métier d'architecte et devient professeur à l'École d'architecture de Paris-La Villette UP6, fraîchement créée afin de répondre à la crise du logement. Cette question sociale est majeure et, selon Roland Castro, toute proposition spatiale doit lui être subordonnée. Il reprend à son compte le concept, formulé à la fin du xixe siècle et alors délaissé, de la cité-jardin, qui associe habitat individuel et collectif, équipements et espaces verts. En 1974, il est le lauréat du septième Plan Architecture nouvelle pour le projet « retour à la ville » de la rue de la Roquette à Paris.

Roland Castro - crédits : Jean-Pierre Muller/ AFP

Roland Castro

Le nom de Roland Castro se lie rapidement à l'idée de refonte urbaine : il devient l'architecte des HLM (habitations à loyer modéré qui remplacent progressivement les HBM, habitations bon marché, depuis les années 1950), ZAC (zone d'aménagement concerté) et autres DSQ (développement social des quartiers), autant de sigles destinés à restaurer les identités urbaines et la dignité des habitants. Possédant une conscience aiguë de la nécessité du plan en matière d'urbanisme, Roland Castro souhaite rendre à la ville son caractère poétique et ludique. Après s'être rallié à François Mitterrand, il fonde en 1981, avec l’architecte Michel Cantal-Dupart, le laboratoire d'idées Banlieues 89 afin de donner un autre visage à la banlieue. En 1983, il lance la mission Banlieues 89 pour désenclaver les quartiers périphériques défavorisés, puis devient chargé de mission auprès du Premier ministre pour les questions urbaines.

Au printemps de 1989, Banlieues 89 ouvre les assises urbaines de Nanterre « Vers une civilisation urbaine » durant lesquelles la création d'un ministère de la ville est annoncée. La même année, Roland Castro est chargé de renouveler le cadre urbain et architectural du quai de Rohan et de la barre d'habitations République (Équerre d’argent 1996) à Lorient. Il est également nommé architecte en chef de la ZAC Danton à Courbevoie au côté de Bernard Lamy. À partir de 1992, on lui confie l'aménagement général du département des Hauts-de-Seine auprès de la SEM 92 (société d'économie mixte) dans le cadre d'un « plan de lutte contre la ségrégation urbaine » et transforme en profondeur le quartier de La Caravelle à Villeneuve-La-Garenne (1995). L’ensemble de son œuvre est marqué par cette volonté de placer la banlieue au centre de sa pensée architecturale et de la redéfinir en tant qu’espace[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : étudiante-chercheuse à l'université de Provence

Classification

Média

Roland Castro - crédits : Jean-Pierre Muller/ AFP

Roland Castro

Autres références

  • PARIS

    • Écrit par , , , , , et
    • 32 122 mots
    • 21 médias
    ...la mise en relation de situations urbaines fragmentaires. Il revient à l'étude menée de 1983 à 1989 dans le cadre de la mission Banlieue 89, dirigée par Roland Castro et Michel Cantal-Dupart, d'avoir, pour la première fois depuis plusieurs décennies, esquissé à nouveau les contours d'un Grand Paris, inspirés...