Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

Bibliographie

R. de Lassus, Œuvres complètes (Sämtliche Werke), F. X. Haberl et A. Sandberger éd., 21 vol., Leipzig, 1894-1927, nouv. éd. Bärenreiter, Kassel, depuis 1956

Con bien fou tu serais Orlando. Correspondance de Roland de Lassus avec le Prince de Bavière, F. Langlois éd., 2 vol., éd. Bernard Coutaz, Arles, 1988. Études J. A. Bernstein, Orlande de Lassus, Garland, New York, 1987-1988

W. Boettischer, O. di Lassus und seine Zeit, Bärenreiter, 1963 ; Aus Orlando di Lasso's Wirkungskreis, neue archivalische Studien, ibid., 1963

C. van den Borren, Orlande de Lassus, Alcan, Paris, 1920, rééd. fac-sim., éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1975

H. M. Brown, L'Ornementation dans la musique du XVIe siècle, Presses universitaires de Lyon, 1991 ; Music in the Renaissance, Prentice-Hall, New York, 1976

H. Leuchtmann, Orlando di Lasso, 2 vol., Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, 1981 ; Die musikalischen Wortausdeutungen in den Motetten des Magnum opus musicum von O. di Lasso, Koerner Valentin, Baden-Baden, 1972

E. Lowinsky, Music in the Culture of the Renaissance and Other Essays, 2 vol., Univ. of Chicago Press, 1989 ; Secret Chromatic Art in the Netherlands Motet, New York, 1946

T. Mantovani, Orlando di Lasso, Milan, 1895

A. Pirro, Histoire de la musique de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, Laurens, Paris, 1940

G. Reese, Music in the Renaissance, Norton, New York, 1954

Roland de Lassus, La Chapelle royale, Paris, 1988

A. Sandberger, Beiträge zur Geschichte der bayerische Hofkapelle unter O. di Lasso, Leipzig, 1895.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Psaume Miserere mei, R. de Lassus - crédits : AKG-images

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Autres références

  • FIGURALISME

    • Écrit par
    • 1 324 mots
    Ces procédés, qui étaient jusque-là peu connus des compositeurs, se répandent autant dans la musique religieuse que profane. Roland de Lassus (1530 ou 1532-1594) a beaucoup utilisé ces moyens, auparavant complètement ignorés des compositeurs du Nord. Il n'hésite pas à s'en servir très largement même...
  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    ...on entendait des Canzonas à six voix où concertaient deux flûtes, deux violes, deux trombones et deux luths. En 1568, à Munich, un Motet à sept de Lassus réunit au chœur vocal, dont chaque partie est exécutée par douze choristes, cinq cornets, deux trombones et un orgue. Ailleurs, Lassus propose huit...