Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÔLE DES LIPIDES DANS L'ORGANISME

Modèle moléculaire de Singer et Nicolson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modèle moléculaire de Singer et Nicolson

Alors que le métabolisme des glucides et des protéines était l'objet de multiples recherches, celui des lipides fut longtemps considéré, à tort, comme secondaire dans l'ensemble du métabolisme intermédiaire. L'agencement des lipides en bicouche dans les membranes cellulaires et leur implication dans nombre de pathologies métaboliques (athérosclérose, obésité...) ont suscité l'intérêt des biochimistes et des chimistes.

Leur étude, disposant de nouvelles techniques, s'est rapidement développée à partir des années 1950. C'est en effet en 1950 que le biochimiste allemand Feodor Lynen découvre la forme métabolique activée des acides gras, les acétyl ou acylCoenzymeA, ce qui expliquera les mécanismes d'oxydation et de synthèse des chaînes lipidiques avec utilisation de l'énergie que fournit l'ATP.

K. Bloch, R. B. Woodward, F. Lynen, J. Cornforth et G. Popjak ont élucidé la biosynthèse du cholestérol à partir de l'acétate grâce à la technique du marquage isotopique C14.

Ensuite U. V. Euler, S. Bergstrom et B. Samuelson avaient découvert dès 1935 les prostaglandines dérivées de l'acide arachidonique et douées de multiples actions de caractère hormonal.

— Marc PASCAUD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, professeur honoraire à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie

Classification

Média

Modèle moléculaire de Singer et Nicolson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modèle moléculaire de Singer et Nicolson