ROMAINS ET LATINS (repères chronologiques)
— 499 ou — 496 Bataille du lac Régille : victoire de Rome sur une armée de la Ligue latine.
— 493 Foedus Cassianum : traité confirmant la reconnaissance par les Latins de la place prédominante de Rome dans la Ligue.
— 386 Début d'une série de guerres, qui durent jusqu'au milieu du ive siècle avant notre ère, au cours desquelles les Latins, les Volsques et les Herniques s'opposent à l'expansion de Rome.
— 358 Renouvellement du foedus Cassianum qui confirme la position dominante de Rome dans la Ligue latine.
— 354 Traité entre Rome et les Samnites afin de délimiter leurs zones d'expansion respectives.
— 349 Le conseil fédéral de la Ligue latine rompt avec Rome.
— 348 Traité entre Rome et Carthage.
— 343 ou — 341 Première guerre samnite, déclenchée par l'intervention de Rome dans un conflit entre Campaniens et Samnites ; à son issue, le traité romano-samnite est cependant renouvelé, aux dépens des Campaniens.
— 340 Déclenchement de la guerre latine : Latins, Volsques, Aurunques, Sidicins et Campaniens affrontent Romains et Samnites ; la bataille de Véséris assure la victoire de ces derniers, mais la guerre se prolonge encore deux ans, Rome s'emparant méthodiquement de toutes les cités latines révoltées.
— 338 Dissolution de la Ligue latine : Rome impose définitivement son emprise sur le Latium ; le statut de chaque cité latine est réglé individuellement. Par ailleurs, Rome a pris pied en Campanie avec la deditio de Capoue : l'aristocratie campanienne reçoit la citoyenneté romaine tandis que le peuple, quelques années plus tard, doit se contenter d'une citoyenneté sans suffrage (c'est-à-dire sans droit de vote aux assemblées).
— 326 Déclenchement de la deuxième guerre samnite provoquée par la marche de Rome vers le sud.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Xavier LAPRAY : agrégé d'histoire
Classification