ROMAINS ET SAMNITES (repères chronologiques)
— 354 Alliance entre Romains et Samnites afin de délimiter les sphères d'influence de chacune des deux puissances.
— 343 Première guerre samnite, déclenchée à propos de Capoue, attaquée par les Samnites et défendue par les Romains ; la paix est vite rétablie (les Samnites abandonnent leurs prétentions sur Capoue) et l'on en revient à l'alliance de — 354.
— 340-— 338 Guerre latine : Rome et les Samnites sont alliés dans la guerre qui les oppose à une coalition de petits peuples d'Italie centrale.
— 327-— 326 La mainmise de Rome sur la cité grecque de Naples provoque la deuxième guerre samnite.
— 326-— 304 Deuxième guerre samnite.
— 321 Désastre militaire des Fourches Caudines : encerclée dans un défilé par les Samnites, une armée romaine doit passer honteusement sous le joug des vainqueurs.
— 321-— 316 Trêve signée entre Romains et Samnites.
— 311 Les Étrusques entrent en conflit contre Rome, ce qui contraint cette dernière à mener la guerre sur deux fronts : au nord, contre les Étrusques, au sud, contre les Samnites, avec qui les hostilités ont repris en — 315.
— 305 Prise de Bovianum par les Romains.
— 304 Les Samnites demandent la paix.
— 298-— 290 Troisième guerre samnite : Rome doit affronter une coalition de Samnites, au sud, et, d'Étrusques et de Gaulois, au nord.
— 295 Bataille de Sentinum : victoire de Rome contre ses ennemis coalisés.
— 293 Victoire des Romains contre la « légion de lin » (corps d'élite des Samnites).
— 290 Rome signe la paix avec les Samnites. C'en est fini de l'indépendance de ce peuple. Toutefois, on trouve encore des contingents samnites dans l'armée de Pyrrhus, pendant la guerre que ce roi grec mène contre Rome (— 280-— 275) et, deux siècles plus tard, lors de la révolte de peuples italiens contre Rome (guerre sociale, — 91-— 89), le peuple samnite joue un rôle prépondérant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Xavier LAPRAY : agrégé d'histoire
Classification