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CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

Graphiste auteur

En 1972, le Centre de création industrielle (C.C.I.) lui consacre une exposition au musée des Arts décoratifs, à Paris, qui révèle l'ampleur de son travail pour la presse, l'édition, la publicité, et rappelle qu'il est un affichiste, ce qu'il n'a pu suffisamment montrer depuis son arrivée en France. On peut y mesurer également l'importance du va-et-vient entre recherche pure et travaux de commandes qui ne cesse d'enrichir sa démarche. Ainsi, à partir de 1971, ses premiers « collages centrés », réalisés à titre personnel, sont transposés dans ses couvertures et ses affiches pour la nouvelle revue de photographie Zoom.

Renouant avec l'art de l'affiche, grâce notamment au succès de sa création pour le film d'Yves Boissset, L'Attentat (1972), Cieslewicz affirme son engagement, comme en témoignent sa percutante affiche pour Amnesty International (1975) ou ses réalisations pour les films de son ami Raymond Depardon. C'est dans cet esprit qu'il lance l'éphémère périodique Kamikaze, « revue d'information panique », chez Christian Bourgois, en 1976 – les numéros 2 et 3 seront édités par Agnès B., en 1991 et 1997. Il y confronte des photographies de presse, par paires en double page, sous un titre abrupt ou ironique, questionnant ainsi l'actualité ou la mémoire.

En 1976, il commence la série Changements de climat, qui donne lieu, en 1979, à un film réalisé avec le concours de l'I.N.A. Il associe des extraits de peintures anciennes parmi les plus célèbres à des éléments de l'imagerie moderne pour obtenir une troisième image, interrogeant toutes les formes de représentation. Cette leçon virtuose sur la porosité des frontières entre graphisme, photographie et arts plastiques prolonge l'enseignement qu'il assure, depuis 1973, d'abord à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis, et jusqu'à la fin de sa vie, à l'École supérieure des arts graphiques (E.S.A.G.).

Dès son ouverture, le Centre Georges-Pompidou fait appel à son talent pour la conception d'affiches, de catalogues, de périodiques, de scénographies d'exposition. Il applique ses travaux sur la confrontation photographique et le photomontage aux visuels des expositions du Centre de création industrielle : L'Espace urbain en U.R.S.S., 1917-1978, et Architectures en Allemagne (1979). Pour la première de ces expositions, il est également en charge de la scénographie. Pour les grandes expositions interdisciplinaires, Paris-Berlin, rapports et contrastes France-Allemagne (1978), ou Paris-Moscou 1900-1930 (1979), il choisit une approche typographique rendant hommage aux avant-gardes. Cette nouvelle manière, plus stylisée, marque ses travaux ultérieurs pour l'édition et la presse.

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Écrit par

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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