Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN De Balzac au nouveau roman

Bibliographie

R. M. Albérès, Histoire du roman moderne, Albin Michel, Paris, 1962 ; Métamorphose du roman, ibid., 1966 ; Le Roman d'aujourd'hui, ibid., 1970

E. Auerbach, Mimesis (1946), trad. de l'all. C. Heim, Gallimard, Paris, 1969

J. Bertaut, Les Romanciers du nouveau siècle, Paris, 1912

P. de Boisdeffre, Métamorphose de la littérature, Alsatia, Paris, 1962 ; Où va le roman ?, Del Duca, Paris, 1962 ; Le Roman français depuis 1900, P.U.F., 1979

C. Brun, Le Roman social en France au XIXe siècle, Paris, 1910

F. Brunetière, Le Roman naturaliste, Paris, 1883

Y. Chevrel, Le Naturalisme, P.U.F., 1982

B. Crémieux, XXe siècle, Gallimard, 1924

E. R. Curtius, Essai sur la littérature européenne (Kritische Essays zur europäischen Literatur, 1949), trad. C. David, Grasset, Paris, 1954

R. Dumesnil, Le Réalisme et le Naturalisme, Paris, 1933, rééd. Del Duca, 1962

J. E. Ehrhard, Le Roman français depuis Marcel Proust, Paris, 1933

E. Gilbert, Le Roman en France pendant le XIXe siècle, Paris, 1896

E. Henriot, Réalistes et naturalistes, Albin Michel, 1954

J. Hervier, Deux Individus contre l'histoire. Drieu La Rochelle, Ernst Jünger, Klincksieck, Paris, 1978

C. Jacob, L'Illusion et la désillusion dans le roman réaliste français, Paris, 1911

R. Lalou, Le Roman français depuis 1900, P.U.F., 1957

G. Lukács, La Théorie du roman (Die Theorie des Romans, 1920), trad. J. Clairevoye, Gonthier, Paris, 1963

C.-E. Magny, Histoire du roman français depuis 1918, Paris, 1950

P. Martino, Le Roman réaliste sous le second Empire, Paris, 1913 ; Le Naturalisme français, Paris, 1923

C. Mauriac, L'Alittérature contemporaine, Albin Michel, Paris, 1958

N. Nadeau, Le Roman français depuis la guerre, Paris, 1963

H. Peyre, The Contemporary French Novel, New York, 1955

G. Picon, « Le Roman et la prose lyrique au xixe siècle », « La Littérature au xxe siècle », in R. Queneau, Encyclopédie de la Pléiade, Histoire des littératures, t. III, Paris, 1959 ; Panorama de la nouvelle littérature française, nouv. éd., Paris, 1968

M. Raimond, La Crise du roman. Des lendemains du naturalisme aux années vingt, Corti, Paris, 1966, rééd. 1993 ; Le Roman depuis la Révolution, Armand Colin, Paris, 1967, rééd. 1991 ; Le Signe des temps, S.E.D.E.S., Paris, 1976 ; Le Roman, Armand Colin, 1988

G. Saintsbury, A History of the French Novel (to the Close of the Nineteenth Century), 2 vol., Londres, 1917-1919

P. H. Simon, Histoire de la littérature française au XXe siècle, 2 vol., Paris, 1957

G. Sneyers, Romanciers d'entre-deux-guerres, Paris, 1941

A. Thibaudet, Histoire de la littérature française de 1889 à nos jours, Paris, 1936 ; Réflexions sur le roman, Paris, 1938.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Balzac, Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Balzac, Nadar

<em>Les Misérables</em>, V. Hugo - crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Les Misérables, V. Hugo

Marcel Proust - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marcel Proust

Autres références

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par
    • 3 878 mots
    • 9 médias

    À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par
    • 847 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par
    • 1 009 mots

    Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par
    • 4 060 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMAN SENTIMENTAL

    • Écrit par
    • 2 475 mots
    • 1 média

    En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par
    • 1 847 mots
    ...quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif....
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 585 mots
    • 33 médias
    La première moitié du xxe siècle est, en Allemagne comme ailleurs, l'âge des sommes romanesques. Si certains, comme Heinrich Mann (1871-1950), s'en tenaient à l'image satirique et à la caricature, son frère Thomas (1875-1955) érigeait ses architectures savantes, où thèmes et leitmotive s'enchevêtrent...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en...
  • Afficher les 75 références