ROMAN Genèse du roman
L'évêque d'Avranches, premier généticien du roman
Et si nous relisions la première théorie comparatiste du genre ? Des romans en vers, et des « poèmes épiques qui, outre qu'ils sont en vers, ont encore des différences essentielles qui les distinguent des romans, quoiqu'ils aient d'ailleurs un très grand rapport », Mgr Huet, l'évêque d'Avranches, distingue au xviie siècle les « histoire feintes d'aventures amoureuses [le fiction de l'anglais], écrites en prose avec art, pour le plaisir et l'instruction des lecteurs ». L'expression « prendre le roman par la queue », qui signifie contradictoirement : « se marier avant de faire l'amour » ou « vivre maritalement avant le mariage », témoigne de ce rôle de l'amour dans le roman d'alors. Ainsi défini, le genre se rattache aux « inventions poétiques et romanesques des Indiens », à Lucien de Samosate le Syrien, aux Fables milésiennes, « narrations lascives et déshonnêtes » du Proche-Orient. L'Ionie les transmit aux Grecs qui les transmirent à Rome. Lucien engendre Apulée : mais aussi Théagène et Chariclée, où le christianisme épure l'amour ; saint Jean Damascène compose Barlaam et Josaphat, qui traite lui aussi de l'amour ; mais c'est celui de Dieu. Mgr Huet n'a pas lu sans rougir le récit « obscène » de Daphnis et Chloé ; il l'a lu, y a décelé l'origine des romans pastoraux de M. d'Urfé. Il dut rougir plus encore en lisant le Satiricon, « véritable roman », comme L'Âne d'or d'Apulée le Numide. Aperçu génétique plausible, même après Orígenes de la novela, au xxe siècle. Le roman n'y est évidemment pas lié à l'« économie de marché ». Mgr Huet observe d'ailleurs que ce genre fut cultivé par des philosophes, des proconsuls, des prêtres, des évêques, des empereurs, un pape (Piccolimini, le futur Pie II), ce qui ne cadre guère avec l'hypothèse sur l'origine marchande des romanciers. Plutôt qu'aux besoins d'argent le roman répondrait au besoin, consubstantiel à l'homme, d'amour et d'aventures.
Dans ses travaux sur les romans grecs et romains, P. Grimal semble plus proche de Huet que de Lukács. Chez lui aussi, les Fables milésiennes engendrent Pétrone, Apulée. Dans L'Amour et Psyché, il déchiffre une aventure de « l'homme en son destin individuel », qui serait l'amour. Comme Huet, il tient que le roman d'amour était inconcevable en Grèce, à cause du gynécée, et suggère qu'il ne peut naître que « dans une société menacée de désintégration, où soudain l'individu acquiert une valeur accordée jusque-là aux impératifs du groupe ». Bien éloigné de voir dans les romans grecs, avec Rohde, une fabrication des rhéteurs, il l'interprète, à la manière de Huet, comme une résultante de la tradition des conteurs populaires, contaminée par la prose des historiens grecs. Le roman serait partout dans la littérature grecque : dans L'Odyssée, dans les Histoires d'Hérodote, dans les coulisses de la comédie et de la tragédie. « Confluent de tous les genres », il libérait l'esprit des formes fixes, ou figées, les cœurs, de la contrainte qu'ils subissaient au gynécée. Il est œuvre de vérité. Zola n'y a rien compris ; parlent-ils de l'Égypte, de la Perse, les romanciers grecs confirment les historiens de jadis, ceux d'aujourd'hui ; les aventures y sont bien moins conventionnelles qu'il ne semble (tempêtes, pirates, enlèvements, reconnaissances étaient alors le destin quotidien, comme chez nous l'accident d'auto).
Mgr Huet explique aussi pourquoi les grandes invasions portèrent au roman un coup fatal ; après les récits véridiques, on en revint aux histoires fabuleuses : « On n'en pouvait[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- ETIEMBLE : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université de Paris-IV
Classification
Média
Autres références
-
ROMAN D'AVENTURES
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 3 878 mots
- 9 médias
À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...
-
ROMAN FAMILIAL
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 847 mots
C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...
-
ROMAN HISTORIQUE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 009 mots
Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...
-
ROMAN POPULAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 4 060 mots
C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...
-
ROMAN SENTIMENTAL
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 2 475 mots
- 1 média
En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...
-
GENRES LITTÉRAIRES, notion de
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 847 mots
...quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif.... -
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD
- Écrit par Ivan CROUZEL , Dominique DARBON , Benoît DUPIN , Encyclopædia Universalis , Philippe GERVAIS-LAMBONY , Philippe-Joseph SALAZAR , Jean SÉVRY et Ernst VAN HEERDEN
- 29 784 mots
- 28 médias
Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,... -
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
La première moitié du xxe siècle est, en Allemagne comme ailleurs, l'âge des sommes romanesques. Si certains, comme Heinrich Mann (1871-1950), s'en tenaient à l'image satirique et à la caricature, son frère Thomas (1875-1955) érigeait ses architectures savantes, où thèmes et leitmotive s'enchevêtrent... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en... - Afficher les 75 références