Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN Genèse du roman

Genèse des romans de l'Asie

Pour peu qu'on étudie les romans de l'Asie, la situation se complique à merveille.

Outre le kathâ, narration suivie, faite par le héros, et obligatoirement rétrospective, la littérature sanskrite connaissait le grand récit, bṛhatkathâ, qui mêle aux thèmes épiques des aventures amoureuses ; matériau qui se traite aussi selon les normes lyrique du kâvya. Vers les vie-viie siècles, Daṇḍin, produit un chef-d'œuvre de prose narrative : l'Histoire des dix jeunes hommes, qui organise le folklore en récit à tiroirs : joueurs, truands, assassins à gages, courtisanes, scènes lascives animent un tableau complet des mœurs, et si soucieux de vérité que le chapitre vii ne comporte aucune consonne labiale parce que, lèvres endommagées par les blessures d'amour, le narrateur ne peut plus articuler ce type de phonèmes. Daṇḍin écrit à la fin de l'empire Gupta, en même temps à peu près que l'auteur de l'Histoire de Harṣa. Harṣa, dernier souverain avant l'invasion musulmane : de quoi réjouir ceux pour qui le roman apparaît quand les sociétés se désagrègent. Mais allez donc expliquer ce récit par l'individualisme d'une société vouée « à la production pour le marché » alors qu'en pleine déconfiture de la puissance indienne il s'encombre de matériau épique ! Cela vaut également pour le Roman de l'anneau, ouvrage tamoul attribué au prince Ilango Adigal, où se retrouvent les ingrédients du genre : des amours, des voyages, le tout sur fond de vérité économique et sociale.

On s'est demandé si les premiers romans chinois, qui relatent des aventures historiques (l'Histoire des Trois Royaumes), sont épopées en prose ou romans au sens propre. En fait, un matériau qui aurait pu prendre ailleurs la forme de l'épopée est ici traité d'emblée en prose romanesque. Les autres romans s'agglutinent à partir des récits de conteurs populaires qui, sous les Song, amusaient les quartiers de plaisir. L'hagiographie bouddhique fournit aussi des thèmes. Vaincus les Song par les Mongols, beaucoup de lettrés, privés de charges officielles, se tournèrent (il faut vivre) vers les genres méprisés, de langue vulgaire : théâtre ou roman. Mandarins en chômage ou en rupture de ban, voilà plus d'un romancier de la Chine ; non pas bourgeois au service de l'idéologie d'une classe marchande. Après les Mongols, le roman chinois prospéra sous les Ming, durant ce que J. Gernet appelle « la seconde renaissance » : la propriété foncière se dévalue, au profit de la navigation, des manufactures, du commerce, enrichissant une bourgeoisie et formant un prolétariat, également urbains : c'est le temps du Xi you ji – notre Singe pèlerin, ou Voyages en Occident – (1570), du Jin ping mei(1610), lequel ouvre aux Chinois le gynécée d'un riche marchand, mais dont l'anecdote est transposée en « roman historique » sous les Song, quand la bourgeoisie n'avait pas encore l'importance qu'elle acquit plus tard. Anecdote empruntée du reste à l'Histoire des Trois Royaumes et qui donnera un surgeon (Femmes derrière un voile, dans la traduction française au titre malencontreux). Quant au Shui hu, en anglais Water Margin, il met en scène des bandits au grand cœur et redresseurs de torts. Les épisodes en sont répartis en hui, en « fois », correspondant aux séances du conteur Song. Le président Mao en faisait grand cas.

Faut-il penser, avec Gernet, que ces romans sont singulièrement en avance sur ceux de l'Europe d'alors, et que cette littérature bourgeoise de la Chine « présente des traits de nouveauté remarquables » ? Ou, avec Liang Qichao (1873-1929), que, même après sa « troisième renaissance » romanesque, sous les Mandchous, celle qui produisit Le Rêve du pavillon[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à l'université de Paris-IV

Classification

Média

Le <it>Roman de la Rose</it> - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Roman de la Rose

Autres références

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par
    • 3 878 mots
    • 9 médias

    À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par
    • 847 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par
    • 1 009 mots

    Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par
    • 4 060 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMAN SENTIMENTAL

    • Écrit par
    • 2 475 mots
    • 1 média

    En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par
    • 1 847 mots
    ...quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif....
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par , , , et
    • 24 585 mots
    • 33 médias
    La première moitié du xxe siècle est, en Allemagne comme ailleurs, l'âge des sommes romanesques. Si certains, comme Heinrich Mann (1871-1950), s'en tenaient à l'image satirique et à la caricature, son frère Thomas (1875-1955) érigeait ses architectures savantes, où thèmes et leitmotive s'enchevêtrent...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en...
  • Afficher les 75 références